11 août 2020
stratégie de marketing digital

4 astuces pratiques pour élaborer une stratégie de marketing digital

Une stratégie de marketing numérique est un processus étape par étape et réalisable qui vise à atteindre les objectifs de marketing numérique de votre entreprise. Cette tactique implique un processus décisionnel très délibéré concernant vos objectifs de marketing numérique et les canaux les plus appropriés qui vous aideront à les atteindre. Vous trouverez dans cet article, 4 recommandations pratiques qui vous aideront à élaborer une stratégie de marketing digital pertinente.

1. Ayez une représentation bien précise de votre client idéal (buyer persona)

Auparavant, les spécialistes du marketing numérique collectaient des informations qualitatives et quantitatives sur le public cible, notamment l’âge, le sexe, la profession, les intérêts et l’emplacement. La définition du client potentiel a été récemment portée à un autre niveau, avec la prise en charge du buyer persona. Désormais, les stratégies marketing les plus efficaces sont incomplètes sans elles.

Le buyer persona est un terme utilisé pour décrire le client idéal pour les produits et/ou services que vous proposez. Il peut être facilement défini en interrogeant et en contactant le groupe cible prédéfini. Il est aussi important pour attirer et même cibler vos clients.

2. Identifiez vos objectifs et vos outils

Chaque spécialiste du marketing sait à quel point cette étape est importante. Sans objectifs, la stratégie ne fonctionnera tout simplement pas, donc les définir est votre tâche principale. Assurez-vous que les objectifs que vous avez développés soient réalisables et mesurables.

Un exemple d’un objectif marketing mal défini serait :

« Nous allons augmenter les conversions sur le site l’an prochain et créer deux offres promotionnelles. »

Quel est le problème avec cet objectif ? Il n’est tout simplement pas mesurable.

Voici comment un blog d’entreprise et de marketing vous conseillerait de

formuler le même objectif cité ci-dessus :

« Nous allons augmenter les conversions sur le site web de 20 % au premier trimestre 2020 et créez deux offres promotionnelles : un rapport marketing gratuit et un livre marketing. Ces derniers seront en ligne en février et mars respectivement. »

Là, mesurer les progrès devient alors possible.

3. Concentrez-vous sur la création de contenu

La création de contenu de haute qualité est importante pour toute stratégie de marketing digital. Les blogs sont un moyen de créer un contenu de qualité pour un site et d’élargir votre stratégie de marketing de contenu.

Cet aspect clé de la stratégie remplit certaines fonctions essentielles comme :

  • L’augmentation du trafic sur votre site web.
  • Le renforcement de la présence sur les réseaux sociaux.
  • Le positionnement par rapport à d’autres sociétés.
  • Le classement de toutes les requêtes de recherche et mots clés de longue traîne.
  • Le mise à jour des articles dans votre section blog
  • La création de backlink vers votre site cible

Si vous avez un blog régulièrement mis à jour que les visiteurs trouvent utile, cela signifie que votre site web sera facilement trouvé via les moteurs de recherche. Donc, votre site web pourra être utilisé comme plate-forme pour votre campagne de marketing digital.

4. Optimisez votre site web pour l’expérience mobile

On vit une époque où les smartphones sont omniprésents.  Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas améliorer votre site pour une merveilleuse expérience mobile. L’optimisation mobile comprend la vitesse de la page, la conception du site et diverses autres pratiques d’optimisation des moteurs de recherche. Tout cela garantit que les personnes qui viennent sur votre site à l’aide d’un appareil mobile auront une bonne expérience.

Passez en revue votre conception adaptée aux mobiles et vos modèles d’e-mails pour vous assurer que vous utilisez les dernières méthodes et ne fournissez que des données pertinentes et récentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *