22 juin 2021
croisière fluviale

5 raisons de faire une croisière fluviale

Fleuve ou océan ? Cette question revient souvent dans les forums de voyage, où des croisiéristes potentiels demandent à des vétérans chevronnés ce qui est le mieux.

La réponse ? Tout dépend de votre style de voyage personnel et de ce que vous attendez de vos vacances sur l’eau. Les croisières fluviales et océaniques offrent des expériences étonnamment différentes.

Tout d’abord, les bateaux de croisière fluviale sont nettement plus petits, pouvant accueillir 200 passagers au maximum. Les navires océaniques, en revanche, transportent généralement des milliers de passagers. Le plus grand d’entre eux, par exemple, a une capacité de plus de 6 700 passagers. Mais ce n’est là qu’une différence. Voici cinq autres différences entre une escapade en rivière et une croisière en mer.

Moins de paillettes, plus de culture

Les bateaux fluviaux étant plus petits, ils n’ont pas la place de s’encombrer de fioritures. Vous ne trouverez donc pas à bord de ces navires d’énormes toboggans aquatiques, de tyroliennes ou de pièces de théâtre clinquantes de type Broadway. Au lieu de cela, les bateaux de croisière fluviale ont tendance à proposer des divertissements et des excursions qui sont plus instructifs sur le plan culturel. Pensez donc à des spectacles de musiciens et de danseurs folkloriques locaux ou à des discussions intéressantes sur la culture et l’histoire des régions que vous visiterez.

La taille d’un bateau de croisière fluviale n’est pas la seule raison pour laquelle vous ne trouverez pas de grandes options de divertissement à bord. Sur un navire de croisière océanique, vous passerez généralement plus de temps à voyager d’un port à l’autre. Dans certains cas, vous pouvez même passer un ou deux jours complets en mer. Il est donc important que les navires de croisière océanique offrent de nombreuses options de divertissement. En revanche, les itinéraires des croisières fluviales sont plus chargés, avec au moins une – parfois deux – visites de port par jour, y compris des excursions. Il n’est donc pas aussi important pour un bateau fluvial d’offrir à ses passagers une multitude d’options de divertissement.

Une découverte locale

En plus de proposer des expériences culturelles locales, la plupart des bateaux fluviaux essaient également de mettre en valeur les plats et les vins régionaux dans leurs menus de voyage. Et l’une des raisons pour lesquelles ils peuvent le faire est que ces navires peuvent se procurer des produits locaux frais, des viandes, des poissons et des vins régionaux lors de leurs arrêts quotidiens le long du fleuve.

Vous souhaitez découvrir de manière encore plus approfondie l’un de vos ports d’escale locaux ? Demandez à votre compagnie de croisière fluviale si elle transporte des vélos à bord ou si elle peut vous en louer un auprès d’un vendeur local. Par exemple, les concierges des croisières fluviales sont connus pour organiser des locations de vélos et des visites guidées pour leurs passagers. En fonction de l’itinéraire et de la compagnie de croisière, il est parfois possible de se déplacer à vélo d’un port à l’autre pour rejoindre le navire à son prochain arrêt.

Des croisières pour tout le monde

Vous trouverez généralement moins d’enfants à bord d’un bateau fluvial pour plusieurs raisons. D’abord, la plupart des bateaux fluviaux n’ont tout simplement pas la place d’offrir des commodités spécifiques aux enfants, comme des clubs pour enfants. Quant aux piscines, s’il y en a une, elle sera plus petite.

Les chambres à bord d’un bateau de croisière fluviale sont également plus petites, de sorte que vous risquez de vous sentir un peu à l’étroit si vous ajoutez un troisième membre de votre famille, même s’il est petit, à votre cabine. Conclusion ? Si vous préférez passer des vacances avec moins d’enfants, une croisière fluviale peut être plus adaptée à vos besoins qu’une escapade en mer. D’autre part, si vous souhaitez emmener vos enfants en croisière fluviale, ne vous inquiétez pas. Certaines compagnies de croisière proposent désormais des itinéraires adaptés aux familles et spécialement conçus pour plaire aux tout-petits.

Osez comparer les tarifs

À première vue, une croisière fluviale peut sembler plus chère qu’une croisière océanique. Mais comparer les deux est un peu comme comparer des pommes et des oranges. Pourquoi ? Parce que la plupart des croisières fluviales incluent du vin et de la bière à volonté avec vos dîners et – dans certains cas – également avec vos déjeuners. Les croisières fluviales comprennent aussi généralement au moins une excursion à terre par jour.

Observation des paysages

Lors d’une croisière océanique, il y aura des jours où votre paysage ne sera que le bleu infini de la mer et du ciel. Certains amateurs de croisières océaniques adorent la sensation d’être au milieu de cette vaste étendue d’océan ouvert. D’autres voyageurs préfèrent les croisières fluviales, où il y a presque toujours quelque chose de nouveau et de différent à voir en naviguant d’un port à l’autre. Seul bémol : comme les passagers passent la majorité de leur journée à terre, la plupart des bateaux naviguent de nuit. Cela signifie que vous ne verrez peut-être pas autant de paysages que vous pourriez l’espérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *