23 septembre 2020
Matelas

A quel moment nettoyer un matelas ?

Nous lavons nos draps et nos housses de couette régulièrement mais nous oublions souvent de laver notre matelas. Pourtant, à force d’utilisation, ce dernier peut finir par s’encrasser et être le refuge de bactéries. Il peut également être tâché par maladresse ou avec l’usure. Dans tous les cas, cela peut jouer activement sur la qualité de votre sommeil donc nous vous conseillons de faire attention à ce point. Effectivement, un environnement sain est indispensable pour avoir le meilleur des sommeils au quotidien.

Un nettoyage en profondeur pour un matelas sain

Il est recommandé de laver son matelas bultex ou autres tous les mois afin d’y enlever allergènes, acariens et autres punaises de lit. Vous être particulièrement allergique ? Nous vous conseillons alors de passer l’aspirateur tous les 15 jours sur votre matelas et de rajouter une housse isolante par dessus, à laver à la même fréquence. Cette dernière va constituer une protection supplémentaire face aux agressions extérieures. Pour avoir un matelas sain, vous pouvez adopter quelques gestes simples au quotidien. En vous levant, ne refaites pas votre lit immédiatement mais ouvrez vos fenêtres quelques instants pour aérer la pièce et votre lit par la même occasion. C’est une manière efficace pour renouveler l’air dans votre pièce et avoir une sensation immédiate de fraîcheur. Evitez également d’utiliser de la nourriture près de votre lit afin d’éviter les tâches.

Comment nettoyer votre matelas ?

Vous devez commencer par y passer l’aspirateur. Ensuite, il existe plusieurs astuces pour bien laver votre matelas. A vous d’utiliser celle qui vous convient le mieux.  Vous pouvez par exemple utiliser un mélange de vinaigre et de liquide vaisselle. Le bicarbonate de soude associé à l’huile essentielle d’arbre à thé est aussi une bonne combinaison. Cette dernière permet un nettoyage en profondeur et contribue à enlever bactéries et acariens de votre produit. C’est aussi un moyen efficace pour le désinfecter et lui redonner une odeur agréable. Vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque ou des cristaux de soude. Quoi qu’il en soit, pensez à bien sécher votre matelas avant de remettre votre drap par-dessus. Pour cela, placez-le à l’extérieur ou dans une pièce aérée.

Quel genre de matelas peut-on nettoyer ?

Le matelas varie selon les types de lit et support. Votre literie se destine-t-elle à des lits enfants ou adultes ? Encore une fois, le choix n’est pas le même. Les personnes qui ont trop chaud pendant la nuit vont favoriser un matelas thermoregulation avec une bonne ventilation. Celles qui ont des lombalgies, douleurs lombaires ou mal dans le bas du dos vont privilégier un modèle relaxation. En effet, les personnes souffrant des articulations ont tout intérêt à privilégier un meilleur confort ! La densité et l’épaisseur rentrent également en considération lors de l’achat. Pour une literie de relaxation, optez au moins pour un matelas 30 cm épaisseur. Pour terminer, le prix est aussi un élément décisif dans votre choix. Nous vous conseillons de faire un comparatif avant de choisir un modèle en magasin ou en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *