26 novembre 2020

Le code de la route pour la conduite d’une voiture sans permis

Les voitures sans permis sont une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent se déplacer en voiture sans pour autant obtenir le permis B. Economique et moins coûteuse, elle fait fureur de nos jours et ses ventes augmentent d’année en année, notamment en France. Néanmoins, ses utilisateurs restent des conducteurs et sont donc soumis à un code de la route pour assurer l’ordre et la sécurité des citoyens. Il existe des règles propres aux voitures sans permis, les codes communs avec les voitures classiques et les infractions à connaître. Découvrez grâce à notre article tout ce qu’il y a à savoir sur le code de la route des voitures sans permis.

Qui peut conduire une voiture sans permis ?

La conduite d’une VSP deux places, sans avoir obtenu de permis, dépend de votre âge :

Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, vous pouvez alors vous trouver au volant d’une voiturette sans code et sans permis de conduire.

Par contre, si vous êtes né après le 31 décembre 1987, vous devez avoir un Brevet de sécurité routière être titulaire du BSR, délivré jusqu’au 18 janvier 2013, ou encore un permis AM (qui remplace le BSR à partir du 19 janvier 2013).

Quel que soit votre âge, vous pouvez conduire une voiture sans permis, même si vous êtes un titulaire d’un permis de conduire A, A1, B, B1.

Le code de la route commun avec les voitures classiques

Tout d’abord, sachez que les règles de bases et les plus connues sont aussi applicables lors de la conduite d’une voiture sans permis. Nous pouvons citer, par exemple, l’utilisation d’un téléphone portable au volant, qui est strictement interdite. De plus, vous êtes obligé de respecter les panneaux des routes comme, par exemple les stops, ou autre, En conduisant, vous êtes prié de respecter les vitesses maximales et les priorités, que ce soit pour une voiture classique ou sans permis.

Par ailleurs, le passant est toujours prioritaire, même en conduisant une voiturette. La conduite en état d’ivresse est strictement interdite, aussi. Dernière chose, vous êtes prié de porter la ceinture de sécurité pour éviter les accidents. Donc, pour résumer, que vous conduisez une voiturette ou une voiture classique, vous êtes obligé de respecter le code qui régit la circulation routière et assure la sécurité de tous les utilisateurs.

Le code de la route propre aux voitures sans permis

Les voitures sans permis sont un modèle bridé des voitures classiques. Cela signifie que la puissance d’une VSP est bien plus faible. Les voiturettes ont une puissance maximale de 4kW. En dépassant ce niveau, vous êtes considéré comme conducteur d’une voiture classique. Les voiturettes ne doivent pas dépasser une vitesse maximale de plus de 45km/h. La VSP est conçue pour ne transporter que deux personnes à la fois (un conducteur et un passager).

Si le passager est un enfant de moins de 10 ans, il vous faut vous procurer un système de sécurité homologué. Les voitures sans permis sont aussi interdites de circuler sur les aires d’autoroute et les voies express. Gardez en tête que toute infraction du code de la route vous est pénalisé par des amendes.

Les sanctions en cas d’infraction

En conduisant une voiture classique, vous pouvez être sanctionné de plusieurs façons différentes comme les amendes et le retrait de points de permis. La conduite d’une voiture sans permis est légèrement différente. On ne peut pas vous retirer des points sur votre permis mais vous pouvez avoir des amendes différentes et parfois même elles peuvent être élevées. En cas d’infraction grave comme la conduite en état d’ivresse, le juge peut vous interdire de prendre le volant pour une durée allant jusqu’à 5 ans.

Avant de s’engager dans la conduite d’une voiture sans permis, il est important de connaître les limites à ne pas dépasser pour éviter tous les problèmes avec la loi. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le sujet auprès de votre garage voiture sans permis Paris.

Découvrez par la suite : Les différents éléments de protection d’un véhicule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *