28 octobre 2021
Les causes de l’apnée centrale du sommeil

Les causes de l’apnée centrale du sommeil

Quel que soit l’âge, il n’est pas rare d’éprouver des difficultés pour s’endormir la nuit. Ainsi, tout le monde est exposé à des troubles du sommeil à un moment donné. L’apnée centrale du sommeil fait partie de ses troubles. Cependant, quand on connaît les causes de ce mal, il est plus facile de se prémunir et d’améliorer la qualité de son sommeil. Pour en savoir davantage, découvrez ici les origines de l’apnée centrale de sommeil.

Les causes métaboliques et physiologiques

De prime abord, sachez qu’il existe des accessoires performants comme le matelas Emma qui sont recommandés pour améliorer la qualité de sommeil des individus. Dans le cas spécifique de l’apnée centrale de sommeil, cette solution offre le plus souvent d’excellents résultats. Cependant, l’une des causes principales de ce trouble du sommeil est un dysfonctionnement de la respiration au niveau du cerveau. De façon spécifique, les victimes respirent plus lentement et de manière plus profonde. Cela entraîne dans la plupart des cas une gêne intense au moment de s’endormir.

Certaines situations comme une insuffisance cardiaque peuvent être une cause immédiate. D’autres cas plus rares comme les tumeurs du cerveau peuvent aussi constituer une cause de l’apnée centrale de sommeil. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux consulter un médecin dès que ses difficultés respiratoires se manifestent.

La faiblesse des muscles de la langue et de la gorge

En ce qui concerne les éventuelles origines de l’apparition d’une apnée centrale de sommeil, il faut bien évidemment évoquer la faiblesse de certains muscles. Il s’agit de ceux de la langue et de la gorge. Il est démontré que les personnes qui souffrent du relâchement de ces muscles respirent difficilement. Cela s’explique par le fait qu’ils fournissent beaucoup d’efforts puisqu’ils n’ont pas suffisamment de tonus et de vitalité. Dès lors, ils se fatiguent beaucoup plus rapidement pendant le processus de la respiration.

Ces insuffisances musculaires ont pour conséquence directe une obstruction des canaux respiratoires. L’air circule donc faiblement chez les personnes qui ont des muscles de la langue ou de la gorge affaiblis. Cependant, la consultation d’un spécialiste médical peut permettre de traiter le mal à sa racine et de faciliter le sommeil des victimes d’apnée centrale de sommeil.

L’emplacement du domicile de la victime

Bien que des accessoires comme le matelas Emma facilitent l’endormissement dans le lit, l’emplacement du domicile est à prendre en compte. Si vous habitez dans une habitation en altitude, vous pouvez être sujet à ce trouble du sommeil. En effet, plus l’altitude est élevée, plus l’air se fait rare. Par conséquent, il est possible d’éprouver de sérieuses difficultés d’apnée centrale

Les enfants qui viennent de naître sont exposés au risque de l’altitude. Leur système immunitaire étant fragile, il faut qu’il soit dans une demeure où l’air circule correctement. Il revient alors aux parents de prendre cela en considération lors du choix de leur logement. Par ailleurs, il existe des guides qui peuvent vous être bénéfiques pour identifier une habitation convenable.

La consommation excessive de certaines substances

Une autre cause de l’apnée centrale de sommeil est la consommation excessive de certaines substances en particulier. Si d’aventure, vous consommez énormément d’alcool, de cannabis, de la drogue ou d’autres substances stimulantes, il y a des risques d’être sujet à ce trouble. Des maladies neurologiques peuvent rapidement se manifester et affaiblir la défense immunitaire. Il en va de même pour la survenue d’accidents vasculaires cérébraux. La modération est donc de mise pour les consommateurs de ces produits afin d’éviter une apnée centrale de sommeil.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais quelles sont les causes de l’apnée centrale de sommeil. Soyez vigilants et suivez les conseils dans les guides dédiés à la literie pour améliorer la qualité de votre sommeil. En cas de doute n’hésitez pas à consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *