24 novembre 2020
le chanvre

Les différentes utilisations du chanvre

Suite à quelques expériences, il a été prouvé que les composants chimiques nuisent à l’environnement. La couche d’ozone est le premier à dépérir petit à petit. En cas de négligence, les grands glaciers risquent de fondre et nous serons confrontées à des catastrophes incommensurables. Connaissez-vous le-chanvre ? À quoi peut-il servir ? Redécouvrez les qualités et la richesse du-chanvre à travers les lignes qui vont suivre.

Qu’est-ce que le-chanvre ?

Le chanvre est une pousse annuelle appartenant à la famille des « Cannabaceae ». Certains d’entre nous le confondent souvent avec le cannabis. Or, le chanvre ne contient qu’une très faible dose de tétrahydrocannabinol ou THC. De ce fait, c’est un composant tout à fait inoffensif,  presque au même titre que le thé qui ne risque pas de créer une sorte de dépendance.

D’ailleurs, le chanvre est un composant essentiel dans le domaine médical. Grâce à ses innombrables vertus anti-inflammatoires, il peut prévenir et limiter la propagation de certaines maladies. Depuis un certain temps, les médecins prescrivent des médicaments faits à base de chanvre pour soulager l’infection de certains patients.

À quoi sert le-chanvre industriel ?

Notez que la culture du chanvre se pratique depuis des milliers d’années. Au cours du XXᵉ siècle, il fut délaissé au profit du coton. De plus, les règlements concernant le cannabis n’ont pas favorisé sa culture. Après quelques tests, il s’est avéré que le chanvre est un composant d’une valeur inestimable.

La fabrication de sac en plastique

Gardez à l’esprit que la tige de chanvre est constituée d’environ 85 % de cellulose végétale. C’est un composant très important pour l’industrie du plastique, car ils peuvent produire des sacs en plastique 100 % écologiques et biodégradables. De plus, les produits en plastique fait à base de-chanvre peuvent être recyclés et réutilisés à l’infini.

La fabrication du carburant

Comme toute autre plante, le chanvre produit de l’huile bio. Ce dernier peut être modifié et mélangé avec d’autres composants pour donner un biocarburant 100 % écologique. En effet, l’huile à base de chanvre est utilisable dans la majorité des moteurs diesel. Cette information est peu connue, car les pays pétroliers sont contre l’utilisation du biocarburant. Ces derniers peuvent ruiner leurs commerces. Mis à part cela, l’huile de-chanvre est facile à fabriquer et ne requiert aucun équipement spécifique.

La fabrication du papier

Depuis quelque temps, on peut apercevoir l’avènement des papiers à base de chanvre. C’est une découverte assez surprenante qui va limiter la déforestation. Saviez-vous que le chanvre était principalement utilisé pour la fabrication de papier vers les années 1800 ? Au fur et à mesure où l’on exploitait les arbres, il fut délaissé petit à petit.

Selon les spécialistes, le chanvre est le composant idyllique dans la fabrique du papier, car il est riche en cellulose végétale.

La fabrication de fibre textile

Le chanvre peut être utilisé pour la fabrication de vêtements. D’ailleurs, les premiers habits ont été fabriqués à l’aide de fibre de chanvre. Actuellement, certains stylistes et designers sont en train de confectionner des habits de luxe fait à base de fibre de chanvre. Ce sera l’occasion de rénover votre penderie.

La fabrication d’une série de filtres

En mélangeant les fibres de chanvre avec d’autres composants, on peut réaliser une panoplie de filtre non-toxique. Saviez-vous que la grande majorité des sachets de thé sont conçus à base de fibre de bois et de chanvre ? C’est pourquoi ils sont très résistants et efficaces. De plus, ils peuvent être recyclés sans, pour autant, se fragiliser.

Purifie l’environnement

Le chanvre joue un rôle crucial dans la « phytoremédiation », c’est-à-dire la restauration des environnements endommagée par la pollution à l’aide des plantes. En effet, il a la capacité d’accumuler la toxine des matériaux lourds et contaminants. Dans certains pays, Le chanvre occupe une place très importante dans la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *