24 juillet 2021
adoucisseur d'eau

Purificateur ou adoucisseur d’eau : lequel choisir ?

La qualité de l’eau est parfois remise en cause. Avec la pollution et les informations qui circulent sur le sujet, de nombreuses personnes sont à la recherche d’une solution pour traiter l’eau. Vous êtes de ceux qui souhaitent améliorer la qualité de l’eau dans votre maison ? Sur le marché, vous trouverez une large gamme de solutions pour faire face à la situation. Parmi les plus utilisés figurent l’adoucisseur et le purificateur d’eau. Ce sont deux systèmes de traitement d’eau qui sont très différents.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, est un système qui permet d’adoucir l’eau. En d’autres termes, l’adoucisseur d’eau se débarrasse du calcaire dans l’eau. Il est à noter que le calcaire est l’une des sources de nombreux désagréments au sein d’une habitation. La fonction d’un adoucisseur d’eau est assez simple. En effet, le dispositif utilise une résine qui échange les ions. Cette résine capture les ions calcium et magnésium qui sont responsables de la formation calcaire.

Elle libère, à la place, des ions sodium. Le dispositif s’installe généralement sur le réseau d’eau de l’habitation. Il élimine le calcaire de façon durable dans tout le réseau. Ce qui permet de protéger vos canalisations, d vos appareils ménagers qui utilisent de l’eau, votre chauffe-eau, vos sanitaires… du calcaire. Utiliser un adoucisseur d’eau permet de prolonger la durée de vie de vos appareils, mais aussi de prémunir les pannes, les fuites et les dysfonctionnements. Mais l’adoucisseur d’eau présente également de nombreux inconvénients.

D’une manière générale, les problèmes sont liés à l’équilibre chimique de l’eau, mais aussi aux coûts qui sont liés à l’installation. En effet, l’utilisation de l’adoucisseur d’eau perturbe l’équilibre naturel des composants chimiques de l’eau. Si vous êtes sensible au sel, son utilisation peut causer des problèmes de santé. À cause de la régénération régulière, vous consommez également plus d’eau. Le dispositif nécessite également un investissement de départ qui est assez coûteux. De plus, il nécessite du temps et un certain budget pour assurer son entretien régulier.

 Pourquoi choisir le purificateur d’eau ?

De nombreux particuliers estiment que l’eau qui sort du robinet est impropre à l’utilisation et à la consommation. En effet, il existe parfois des traces de nitrates, de pesticides, de chlores, des médicaments… dans l’eau du robinet. Pour vous aider à purifier l’eau du robinet, le purificateur d’eau est l’une des solutions les plus appropriées. C’est un équipement qui va permettre de rendre l’eau plus pure en se débarrassant des différents éléments indésirables.

Il élimine également les goûts désagréables de l’eau, ainsi que les mauvaises odeurs. Le purificateur d’eau est installé au point de consommation d’eau et est doté de différents filtres adaptables à votre consommation. Sachez que le purificateur d’eau se décline en différentes catégories. Vous trouverez le purificateur d’eau sous évier qui peut purifier jusqu’à 10 000 litres d’eau.

Son installation nécessite quelques petits travaux au  niveau de la plomberie. Le purificateur d’eau UV quant à lui, fait partie des purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. Il fonctionne sans aucun produit chimique sans produire de déchets. Un purificateur de ce type émet une lumière qui élimine les éléments potentiellement dangereux qui résident dans l’eau grâce à des rayons ultraviolets. Vous trouverez également d’autres modèles comme l’osmoseur, la carafe filtrante et le filtre à eau pour robinet. Les purificateurs LaVie  permettent de purifier l’eau en 15 minutes de manière naturelle. Vous obtenez une eau sans chlore. De plus, des résidus de médicaments et de pesticides sont réduits.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *