17 septembre 2021
Site internet

Quelle strategie adopter en e commerce ?

Nous le savons tous avant de créer son entreprise, de développer un produit ou un service, nous devons absolument définir en amont une stratégie. Pour un site e-commerce c’est pareil : nous devons définir une stratégie digitale avant de se lancer.

Le principe est toujours le même plus on est de fous, plus on rit… Donc brainstorming obligatoire, ce ne sera pas une seule personne mais une équipe toute entière qui participera à la mise en place d’une stratégie marketing claire et en parfaite adéquation au projet de départ.

La stratégie marketing digital d’une agence de création web doit résumer l’offre, étudier le positionnement marché des produits ou services, définir la cible, fixer les objectifs prioritaires, mettre en place les solutions pour les atteindre et au final analyser les résultats.

Pour une stratégie e-commerce réussie, il y a tous ces éléments à prendre en compte

L’offre doit être posée de façon simple, précise, concrète et réalisable. Il est important que les objectifs ne soient pas irréalistes et qu’ils se calquent au projet de départ.

Une fois les premiers objectifs définis, c’est aisé d’établir ceux consacrés au marketing.

Tout d’abord, il faut mettre en place un calendrier, la stratégie marketing se fait sur du moyen à long terme : Elle s’inscrit dans le temps. Il y a un début, un milieu, et une fin avec une date buttoir. N’oublier pas d’intégrer des temps de réévaluation. Si les marchés subissent des changements radicaux, il faudra d’autant plus, redéfinir votre stratégie, tout en gardant le fil conducteur. Par contre il faudra l’adapté aux marchés modifiés, refaire peut-être une nouvelle étude de la concurrence, et revoir votre positionnement.  L’étude de la concurrence vous permettra de comprendre votre marché et de vous y adapter parfaitement en mettant en avant vos points forts.

Chaque objectif doit être détaillé et évaluable surtout dans le digital.

Définir un cahier des charges de votre clientèle et de vos prospects reste essentiel pour mener à bien votre mission de site e-commerce. Il englobera toutes les habitudes d’achats, les déclencheurs, les endroits et les moments où ils sont réalisés.

Et ce n’est que par la suite que vous travaillerez sur des stratégies qui vous permettrons de favoriser le passage à l’acte de vente, la fidélisation de la clientèle pour qu’elle ait envie de passer à l’acte.

Plus votre site sera accueillant et plus vous serez susceptible d’obtenir de bons retours. La qualité des images, des posts et l’intervention d’influenceurs ne seront somme toutes que des outils supplémentaires à mettre en place pour atteindre vos objectifs. 

Le grand avantage du web, est de pouvoir facilement évaluer les retours et de vérifier si nos objectifs ont été atteint voire dans le meilleur des cas dépassés. Nous pourrons facilement les réévaluer dans le cas contraire. L’impact des actions est facilement quantifiable. Mettre en place des objectifs simples, claires et précis est primordial pour un site e-commerce. Vous pourrez vous appuyer sur votre stratégie marketing dans le temps, profiter des retours pour la réajuster et conquérir de nouvelles parts de marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *