5 août 2021
Ravalement de façade imitation pierre

Rénovez l’extérieur de votre maison grâce à un ravalement de façade imitation pierre

La façade est le premier élément architectural visible d’un domicile, il est donc très important de bien choisir le revêtement mural pour un habitat plein de charme. Une façade imitation pierre est du plus bel effet. Elle met en valeur la beauté de ce matériau et offre de nombreux avantages : isolation thermique, isolation acoustique, durabilité, etc.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade imitation pierre consiste à mener des travaux de remise en état de manière à ce que la façade de votre domicile soit comme neuve. Le ravalement ne consiste pas seulement à rénover un mur, mais concerne également les accessoires visibles : fenêtres, éléments protecteurs, etc. Les travaux de ravalement doivent être effectués dans le strict respect de l’aspect originel du bâti.

Pourquoi doit-on procéder à un ravalement de façade ?

Un bâtiment est soumis à de nombreuses agressions, qu’elles soient naturelles ou criminelles. Il peut s’agir d’intempéries (pluies, orages, grêles, etc.) mais aussi d’actes de vandalisme, bien moins appréciés des propriétaires. La pollution est aussi une cause importante de dégradation des façades. En effet, les pollutions émises par les pots d’échappement ont tendance à noircir les bâtiments au fil des années. Vous l’aurez compris, la vie d’une bâtisse n’est pas un long fleuve tranquille. Pour éviter que l’extérieur d’une maison ou d’un appartement ne tombe en ruines, le ravalement de façade devient inévitable et offre une seconde jeunesse à une construction.

Le ravalement de façade : une obligation légale dont il faut tenir compte

Le Code de la construction et de l’habitation impose aux propriétaires de maintenir leurs façades dans un bon état de propreté. Elles ne doivent pas représenter de risques pour la sécurité de ses occupants ou des passants. Le ravalement de façade constitue une obligation légale pour les communes assujetties à un arrêté préfectoral. Ces travaux doivent avoir lieu tous les 10 ans. Depuis le 1er janvier 2017, des travaux d’isolation des murs extérieurs doivent aussi être entrepris.

Quels sont les avantages d’une façade en pierre ?

La pierre naturelle résiste aux intempéries, demande peu d’entretien, est ininflammable et est aussi extrêmement durable. Une façade en pierre peut aisément résister une centaine d’années. Qui plus est, ce matériau apporte un cachet indéniable à votre domicile. En cas de vente, la pierre peut faire grimper l’offre ! En optant pour une façade constituée de ce matériau, sachez qu’il est possible de choisir le format, la teinte, la couleur, la finition et bien d’autres éléments de personnalisation !

Optez pour un ravalement de façades imitation pierre grâce au système de fixation V-Clip

La société Labelfaçade a développé un système de fixation pour les ravalements de façades : V-Clip. Il permet de mettre en œuvre un bardage pierre directement sur la structure porteuse d’un bâtiment. En optant pour ce procédé, vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux de maçonnerie conséquents consistant notamment à poser des enduits ou à appliquer du crépis. Voici un tour d’horizon des avantages offerts par le système V-Clip.

Isolation thermique et acoustique

Lors de la pose du revêtement mural en imitation pierre naturelle avec le système V-Clip, l’isolant ne subit aucune dégradation. Ainsi, il conserve toute son efficacité.

Liberté architecturale

Le procédé V-Clip permet à l’architecte de laisser libre cours à sa créativité. L’habillage des murs extérieurs avec un revêtement en pierre naturelle devient plus facile et il devient possible de jouer avec les formes de pierres de parement, les finitions, mais aussi avec des effets tels que des juxtapositions pour ajouter du relief, par exemple. 

Économie de transport et d’énergie

Le système permet à la pierre naturelle d’être posée en seulement 2 cm d’épaisseur. Cette caractéristique permet de réaliser une économie d’un tiers de transport, mais aussi de plus d’un tiers de fatigue au poseur.

Économie dans l’épaisseur totale de la façade

Le procédé V-Clip a été conçu pour une pose directe sur un système ossature. L’isolation thermique et phonique est alors intégrée directement dans l’ossature. Cette intégration se traduit par un gain de l’épaisseur totale de la façade.

Dans le V-Clip en pierre naturelle devant un gros œuvre en maçonnerie, l’épaisseur rapportée est égale à l’épaisseur de l’isolant + 55 mm de complexe rail et pierre.

Pour une maçonnerie de 180 mm d’épaisseur avec un isolant extérieur de 140 mm et un doublage isolant intérieur de 80 mm, l’encombrement total est de 455 mm.

Pour une façade à ossature bois intégrant l’isolant de 140 mm dans l’ossature de 145 mm, avec le même doublage isolant intérieur de 80 mm, l’encombrement total est de 300 mm.

Ainsi, avec une façade ventilée en pierre naturelle mince, l’Isolation thermique par l’extérieur (ITE) consomme 50 % de plus de surface que l’isolation intégrée. 

La façade ossature bois est en plein essor technique grâce aux éléments de construction préfabriqués, se traduisant par des performances économiques très concurrentielles à la maçonnerie, notamment en tenant compte du coût des encadrements de baies.

L’association imitation pierre naturelle de Labelfaçade une ossature bois offre une durabilité sans précédent. Aujourd’hui encore, le procédé V-Clip est le seul permettant la pose de pierre naturelle sur une construction à ossature bois.

Le système V-Clip : une solution de rénovation des façades à toutes les épreuves

La pose de parements muraux imitation pierre offre une résistance accrue aux intempéries. Les attaches V-Clip résistent efficacement aux vents violents, aux cyclones, mais aussi aux séismes. L’entreprise de ravalement et de restauration des façades Labelfaçade se charge de vos travaux de rénovation de façade en réalisant une pose de revêtement imitation pierre qui  assure l’imperméabilité et l’embellissement de votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *