29 septembre 2020
modèle CV gratuit

Rédiger un CV : quelles sont les rubriques ?

Vous souhaitez postuler pour le poste de vos rêves ou pour un stage ? Vous souhaitez rédiger votre CV, mais vous ne savez pas par où commencer ? Un CV est le résumé de votre vie (personnelle et professionnelle). Il est donc nécessaire d’y mentionner des informations y afférant. Mais comment faire ? Par le biais des rubriques. Mais quelles sont ces rubriques ?

Les informations personnelles

Il s’agit de la première rubrique d’un CV. Elle se trouve généralement dans la partie supérieure de votre CV. Vous trouverez sur internet des modèles CV gratuit qui vous permettront d’avoir une idée 09sur comment présenter votre CV, notamment sur les informations personnelles. Comme cette première rubrique sert d’introduction, il est nécessaire d’y trouver certaines informations :
– Nom et prénom
– Adresse
– Téléphone
– E-mail
– Âge
– Photo
En ce qui concerne la photo, elle est fortement recommandée. Toutefois, il est important de choisir une photo professionnelle et d’éviter les photos sur les réseaux sociaux.

Le titre de votre CV

Cette rubrique est facultative. Toutefois, elle permet aux lecteurs de savoir exactement où vous souhaitez en venir dans votre vie professionnelle. Dans la majorité des cas, le titre du CV est le même que le titre du poste visé. Si vous prévoyez, par exemple de postuler pour un poste de « Responsable Marketing », il vous sera possible de reprendre les mêmes termes pour votre CV.

Les expériences professionnelles

Dans cette rubrique, vous aurez à lister (de manière antichronologique) toutes les expériences professionnelles en rapport avec le poste auquel vous postulez. Évitez toutes les autres qui n’ont pas de rapport direct, car elles sont inutiles et ne feront qu’alourdir votre CV. Pour chaque emploi et/ou stage, il est important de mentionner quelques informations à savoir le nom de l’entreprise, la durée de l’occupation du poste et la dénomination. Veillez aussi à mentionner les missions et les résultats obtenus. Il est à savoir que le CV doit tenir sur une page. Veillez, de ce fait à utiliser des verbes d’action pour la description de vos anciens postes.

Les études et les formations

Dans votre CV, il est aussi nécessaire de préciser les études et les formations que vous avez réalisées. Comme dans la rubrique « Expériences professionnelles », présentez également les informations du plus récent vers les plus anciennes. Précisez les écoles, les collèges et les universités dans lesquels vous avez étudié, les périodes et les diplômes obtenus.

Les compétences

Cette rubrique est l’une des forces de votre CV. Il est donc nécessaire de bien mettre en exergue toutes les compétences qui font de vous, le candidat idéal pour le poste. Cette rubrique doit également attirer le regard et l’attention des recruteurs. Optez donc pour des phrases courtes et concises pour vous démarquer des autres candidats. Dans cette rubrique, il vous sera nécessaire de préciser les langues, les logiciels et les autres compétences qui vous seront demandées.

Les centres d’intérêt

Les candidats ont tendance à minimiser cette dernière rubrique. Toutefois, elle est aussi importante que les autres. En effet, elle va servir de base aux recruteurs pour se faire une idée de votre personnalité et vos passions. Elle va également démontrer vos implications dans les activités hors du cadre professionnel. Mentionnez alors vos loisirs, vos activités associatives et sportives, mais également vos voyages.

One thought on “Rédiger un CV : quelles sont les rubriques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *