24 juillet 2021
peinture volet bois

Trouver la peinture idéale pour votre volet en bois

Historiquement parlant, les volets de fenêtre extérieurs étaient autrefois utiles pour la sécurité, l’intimité ou l’isolation. Bien qu’ils soient rarement utilisés à ces fins aujourd’hui, les volets peuvent encore ajouter du caractère et un intérêt architectural à l’extérieur de votre maison aux côtés des couleurs de revêtement populaires. Cependant, la question se pose : quelles couleurs adopter aux volets de votre maison ? Découvrez la réponse dans cet article.

Harmoniser avec la couleur de votre demeure

La couleur de votre peinture pour volet bois joue un rôle important dans l’esthétique de votre maison. Pour trouver la perle rare, il faut penser à l’ensemble de votre demeure. Chaque détail de couleur de votre extérieur doit être assorti afin d’obtenir un design accrocheur. La couleur de votre volet doit d’abord prendre en compte la couleur principale de votre revêtement. Cependant, si vous envisagez de faire peindre votre revêtement ou si vous envisagez un revêtement de remplacement durable en fibrociment pour votre maison, vous avez la possibilité de commencer avec une toile vierge. Lorsque vous choisissez une couleur pour le volet, vous devrez également tenir compte de la couleur des cadres de fenêtre. Si vous choisissez votre couleur uniquement en fonction de celle qui correspond à votre revêtement extérieur, vous pouvez rencontrer le problème de couleurs contradictoires avec le volet et la fenêtre elle-même. Ainsi, pensez au moindre détail pour un résultat impeccable et parfait.

Choisir une couleur en harmonie avec celle des autres menuiseries

Les volets sont l’endroit idéal pour une couleur d’accent sur la maison. Vous voudrez généralement distinguer les volets du corps de la maison en choisissant une couleur qui crée un contraste significatif. Ou, sélectionnez simplement une couleur de volet qui est trois nuances plus foncées que la couleur du revêtement. Afin de réduire au minimum le nombre total de couleurs de revêtement de maison, les portes et les volets peuvent être peints de la même couleur. Ce serait un bon choix si l’on craint que l’extérieur ne devienne trop occupé. Si vous avez des accents bleus sur un côté du salon, il semblera plus équilibré lorsque vous placez également du bleu sur le côté opposé. La même chose est vraie pour votre extérieur. S’il y a des volets bleus situés sur le devant gauche de la maison, peindre la porte sur le devant droit de la maison du même bleu créera un sentiment d’équilibre visuel.

Évoquer votre style et votre personnalité

Eh oui ! La plupart du temps, on souhaite tellement avoir de la perfection au niveau de la maison que l’on met de côté notre côté. Pourtant, étant donné qu’il s’agit de votre propriété, cette dernière doit refléter votre image, votre personnalité et votre gout. Si vous êtes festif par exemple, choisissez une couleur vive et plutôt imposante. D’un autre côté, si vous êtes plutôt discret, tournez-vous vers un coloris comme le bleu clair. Tout cela pour dire qu’il ne faut pas oublier de considérer vos besoins et votre gout pour que vous puissiez vous sentir dans un bonheur total dans votre maison. Le choix des coloris est très vaste. Trouver ce qui vous convient le plus ne sera donc pas difficile.