Motif de la consultation (indiquer)Cascades Chirurgie réfractive : myopie, hypermétropie et astigmatisme Presbytie (fatigue oculaire)Hautes dioptries : lentilles phaques sécheresse oculaire Ptérygion kératocône Greffe de cornée Greffe de membrane amniotique Glaucome Dégénérescence maculaire (DMLA)Diabète et thrombose (maladies vasculaires)Décollement de la rétine Chirurgie plastique oculaire Ophtalmologie pédiatrique Taches flottantes ou mouchesŒil larmoyant Examen ophtalmologique général
Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive est la branche de l’ophtalmologie qui traite de l’intervention chirurgicale des défauts de réfraction, qui sont : la myopie , l’hypermétropie , l’astigmatisme et les yeux fatigués ou presbytie .
Ces défauts visuels courants ont traditionnellement été corrigés avec des lunettes ou des lentilles de contact. Cependant, l’utilisation de ces corrections n’est pas confortable pour beaucoup de personnes et certaines activités et passe-temps sont difficiles.
La chirurgie réfractive ne se limite pas seulement au laser Excimer , mais il existe un grand nombre de techniques ( lentilles intraoculaires , incisions , chirurgie intracornéenne …) qu’un expert dans ce domaine doit manier et appliquer.
À la Clinique d’Ophtalmologie Dr Alfredo Castillo, nous réalisons toutes les techniques de chirurgie réfractive , en les appliquant à chaque cas spécifique pour obtenir un plus grand succès et une plus grande satisfaction du patient.
Laser excimer à la clinique d’ophtalmologie
Notre clinique a commencé à pratiquer la chirurgie au laser Excimer en 1993, étant l’une des premières en Espagne et en Europe à utiliser cette technique . Depuis lors, le Dr Alfredo Castillo a réalisé plus de 15 000 interventions chirurgicales. Cette technique a été validée au fil du temps, à travers des centaines d’études cliniques, et a été approuvée par les autorités internationales.
Notre laser Excimer est doté de la dernière technologie. Le laser sculpte en utilisant une technique de spot volant à une vitesse de 500 mHz. Autrement dit, le diamètre du laser n’est que de 0,8 mm et il fonctionne à une vitesse très élevée. Cela rend les surfaces sculptées obtenues très régulières et évite les halos et les éblouissements.
Il dispose également du tracker oculaire le plus rapide, de sorte que le patient peut être rassuré pendant la procédure s’il bouge son œil, car le laser est capable de suivre même les mouvements les plus rapides, garantissant ainsi l’emplacement correct de la sculpture.
Un autre facteur important est que ce laser Excimer dispose d’un système d’ablation avancé appelé profils optimisés, qui consiste à sculpter des profils en fonction de la courbure physiologique de la cornée du patient. Le grand avantage de cette méthode est l’amélioration de l’acuité visuelle obtenue et la réduction des effets indésirables tels que les halos ou les images doubles.
Ce laser dispose également d’un système guidé par topographie qui traite les cornées qui ont eu de mauvais résultats avec d’autres types de lasers excimères, éliminant ou réduisant la mauvaise qualité visuelle, les halos ou l’éblouissement.
LASIK Ablations de surface (PRK)LASIK au laser femtoseconde
Le LASIK est la technique de laser excimère la plus utilisée pour corriger la myopie , l’hypermétropie et l’astigmatisme , et elle a fait ses preuves plus de trente ans après son introduction. Parmi les avantages de cette technique, on peut citer la précision, le confort, la sécurité, la stabilité et la récupération visuelle rapide .
Tout d’abord, un mince lambeau circulaire est créé sur la partie la plus externe de la cornée à l’aide d’un appareil de précision appelé microkératome. Le volet cornéen est séparé et un laser Excimer est appliqué pour remodeler le tissu cornéen exposé et ainsi traiter le défaut de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme). Enfin, le rabat est remis dans sa position initiale sans nécessiter de points de suture. De cette manière, la surface antérieure de la cornée est modélisée en fonction du défaut de réfraction du patient. Il s’agit d’une procédure rapide au cours de laquelle les deux yeux sont traités en 15 minutes environ.
Pour bénéficier de la chirurgie réfractive à Casablanca, contactez le Dr Batras Mehdi