19 avril 2024
humidite

Détection humidité ou fuite qui appeler ?

Une humidité ou fuite peut avoir de lourdes conséquences dans n’importe quel type d’habitation. Le plus important est de savoir réagir rapidement face à ce genre de problème dans la maison ou l’appartement. Mais, qui donc appeler pour détecter toute humidité ou fuite ? Découvrez ici toutes les réponses. 

Identifier les causes et origine d’humidité ou fuite

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de connaître les différentes causes et origines d’une infiltration d’eau ou humidité dans un logement. Pour cela, il faut effectuer la Recherche de fuite Chevannes. La présence d’humidité est due à plusieurs causes. Les voici donc : 

  • La remontée capillaire : ce genre d’humidité provient généralement du sol. Elle s’observe par des tâches d’humidité sur le sol. elle est plus courante dans les anciennes constructions. Pour traiter la remontée capillaire, il faut des injections imperméables dans le mur. 
  • La fuite d’eau

L’humidité pénétrante est causée par la pluie au niveau du toit et de la façade. Un traitement hydrofuge permettra de régler le problème. Il est également possible de réparer les tuiles cassées ou manquantes pour résoudre le problème. 

  • La condensation

Les problèmes d’humidité peuvent provenir de l’intérieur. C’est le cas des traces de moisissures dans la douche ou la salle de bain. Dans ce cas, il faut aérer la maison pour le résoudre. 

En ce qui concerne les fuites, elles sont souvent provoquées par des joints usés ou cassées, des conduits d’évacuations vétustes ou endommagés. Très souvent, une fuite s’observe à l’œil nu. Mais, il peut arriver que la fuite soit encastrée ou enterrée dans le sol. Dans ce cas, l’usage des appareils modernes est utile, entre autre le gaz traceur, la caméra thermique, l’électro-acoustique, la caméra vidéo. 

Détecter humidité ou fuite : appeler des professionnels 

Le choix du professionnel dépend entière du type de problème en question. Voici les personnes à contacter dans le cas échéant : 

  • Faire appel à un plombier 

Dès lors que la fuite ou l’humidité provient d’une canalisation, il est préférable de contacter un expert en recherche de fuite non destructive Paris 14. Ce dernier peut trouver l’origine de la fuite d’eau et proposer des traitements contre l’humidité. Généralement, le plombier fait en sorte de trouver l’origine de la fuite en se servant des appareils modernes afin de ne pas endommager les structures : 

  • L’électroacoustique: cette technique permet de réaliser la recherche de fuite non destructive Paris 14 en se basant sur le volume sonore émis dans les conduits d’évacuation, signe d’une fuite. 
  • La caméra thermique : cet appareil permet d’avoir une idée de la baisse de chaleur ou variation de température due à la fuite ou humidité dans les canalisations.
  • La caméra endoscopique : il suffit d’insérer la caméra dans les conduits pour se rendre compte des anomalies. Cela permet aux experts de poser un diagnostic humidité. 
  • Le colorant traçant : la fluorescéine permet de tracer le cheminement de la fuite dans la canalisation via des couleurs fluorescentes. 

 

  • Faire appel à un couvreur

Si l’humidité est due à une infiltration d’eau de pluie dans la toiture ou la gouttière, il convient de recourir au service d’un couvreur. Ce professionnel a toutes les aptitudes et les matériels requis pour monter facilement sur le toit pour identifier l’origine de la fuite d’eau pluviale, tels que les tuiles manquantes, une membrane de couverture endommagée, les tuiles cassées. Le couvreur pourra résoudre l’humidité en provenance de l’extérieur. 

  • Faire appel à un maçon

En cas d’humidité causé par une mauvaise isolation, le maçon est l’intervenant dont il vous faut. Ce dernier peut régler tout souci d’étanchéité au niveau des murs dans une maison trop ancienne. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *