Les linges de lit ne sont pas là uniquement pour faire joli. Ils apportent aussi du confort à notre couchage. Et surtout, ils protègent la literie des sueurs, des poussières et de toute autre saleté.
Aussi, il existe différents types de linges de lit en fonction de leurs rôles (pratiques, esthétiques et hygiéniques). Voici ceux dont vous avez besoin pour couvrir votre matelas.
L’alèse
C’est une pièce de tissu imperméable qui protège le matelas et le sommier contre des liquides. On se sert généralement d’une alèse pour préserver le couchage des personnes incontinentes et des enfants qui font pipi au lit. Cet accessoire de protection dispose de quatre élastiques sur chaque coin pour bien le fixer au matelas. Il peut envelopper entièrement la face d’un matelas-90×190. Par contre, certains modèles recouvrent uniquement la zone où les mictions du dormeur peuvent se répandre. L’alèse protège également le matelas contre les transpirations.
Points positifs
- L’alèse est hygiénique.
- Elle empêche votre matelas d’être taché.
- Elle évite la moisissure et autre souillure due à l’humidité.
Points négatifs
- L’alèse empêche une bonne aération du matelas.
- Les frottements avec sa matière imperméable (du plastique) peuvent devenir gênants.
Le protège-matelas
Le protège-matelas est comme l’alèse, sauf qu’il n’est pas imperméable. Il est fait d’un tissu naturel épais comme la percale de coton. Son rôle est de préserver le matelas contre les poussières, les bactéries et des acariens. Il dispose de quatre coins élastiqués lui permettant de se fixer sur le matelas. Ce linge de lit nécessite un lavage régulier.
Points positifs
- Le protège-matelas constitue une bonne isolation pour le matelas,
- il améliore le confort, car il peut apporter une douceur de plus à la literie,
- il permet de dormir sur un matelas propre et sain.
Point négatif
- Le protège-matelas n’a pas d’effet contre les liquides.
Le drap-housse
Le drap-housse vient se poser au-dessus du protège-matelas. Il renforce la protection de votre literie. C’est l’élément que vous verrez lorsque vous enlevez votre couette. La taille du drap-housse doit correspondre exactement à la taille de votre couchage. Pour un matelas 90×190, vous devez vous procurer un drap de 90 cm de largeur et de 190 cm de longueur. La taille de son bonnet (partie plissée du drap) doit être égale à la hauteur (épaisseur) de votre matelas.
Points positifs
- Avec le drap-housse, votre matelas est bien protégé.
- Il est très facile de faire et de défaire le lit avec cet accessoire facile à poser.
Points négatifs
- Le drap-housse est souvent blanc ou de couleur unie, ce qui limite le choix.
- Le drap-housse est peu décoratif, vous devez constamment mettre la couette dessus pour enjoliver la chambre.
Le drap plat
On utilise soit le drap plat soit le drap-housse. Ce linge de lit recouvre le lit, y compris le sommier. En plus de protéger le lit, il apporte une touche de raffinement à votre literie et à votre chambre. Le drap plat est fabriqué en tissu de meilleure qualité. Il est très beau, coloré, imprimé ou brodé.
Points positifs
- Le drap plat est un élément de décoration à part entière du lit et de la chambre.
- Il peut faire office de couverture légère durant les saisons chaudes.
- Il peut aussi s’ajouter à la couette pour avoir davantage de chaleur.
Point négatif
- Il est plus difficile d’arranger le drap plat sur le lit. Cela demande également beaucoup plus de temps.
Le couvre-lit
Celui-ci protège tous les linges de lit que nous venons de citer. Il est en tissu chaud et épais comme la laine, ou doux et soyeux comme le satin. Comme son nom l’indique, il recouvre entièrement le lit. Le couvre-lit est joli et possède une allure très luxueuse. C’est la version hiver du drap plat. Il doit avoir une retombée 45 à 50 cm sur chaque côté du lit. Aussi, pour un matelas de matelas-90×190, vous avez besoin d’un couvre-lit de 180 x 240 cm.
- C’est une pièce décorative pour la chambre.
- Elle apporte un effet cocooning à la chambre.
- Il permet de tenir le lit au chaud jusqu’à ce que vous y glissiez.