29 janvier 2023
8-httpswww.louonvine.com-Quel type de connexion internet convient à vos besoins à la maison

Quel type de connexion internet convient à vos besoins à la maison ?

En utilisant une connexion internet, vous utilisez une bande passante. Celle-ci est le volume des données allant d’un endroit à un autre pendant un moment donné. En fait, la bande passante est exprimée en « débit » pour la connexion internet. L’unité de mesure est en bits/s. Alors, comment connaitre le type de connexion idéal à vos besoins ?

Qu’en est-il des recommandations en débit des fournisseurs d’accès internet ?

Les fournisseurs d’accès à internet (FAI) recommandent souvent le type de connexion adapté à vos usages. Toutefois, il est évident qu’ils souhaitent avant tout commercialiser ses offres.

Découvrez quelques offres en promotion sur 1abonnement.fr pour un aperçu des prix de la connexion internet.

Afin de vous aider dans votre choix, voici donc quelques activités avec la bande passante nécessaire :

  • Envoie d’e-mail : 1 Mbps
  • Navigation sur internet : de 5 à 10 Mbps
  • Consultation des réseaux sociaux : 10 Mbps
  • Réalisation de visioconférences : allant de 10 à 20 Mbps
  • Visionnage de vidéos en streaming HD : 10 à 20 Mbps
  • Jeux en ligne : 25 à 35 Mbps
  • Visionnage de vidéos 4K en streaming : 35 Mbps

Concernant les téléchargements (fichiers, vidéos, musiques…), la vitesse de connexion varie en fonction du serveur source des fichiers. Toutefois, le débit définit généralement la rapidité de vos téléchargements.

Par ailleurs, le nombre d’appareils utilisant la connexion impacte également le débit de la connexion. En effet, cela concerne le partage en WiFi. L’utilisation en simultané de nombreux appareils nécessitant internet requiert une puissance de bande passante correspondante. Une famille nombreuse avec des usages internet au quotidien a besoin d’une connexion internet allant jusqu’à 100 Mbps.

Faut-il prendre en compte le débit en amont d’une connexion internet ?

Le débit en amont peut influencer votre choix de connexion internet sauf pour la fibre optique. En général, le débit en amont est souvent plus faible que celui en aval. En effet, c’est le cas de la majorité des technologies utilisées pour internet. Comme exemple, un forfait peut fournir un débit en aval de 800 Mbps et uniquement 40 Mbps pour la vitesse en amont. D’ailleurs, les informations fournies sur la bande passante ne coïncident pas toujours à la réalité.

Découvrez le choix de technologies dans un ordre en fonction du type de connexion :

  • Une box internet pour fibre optique FTTH propose une connexion très rapide proposant un débit théorique allant de 1 à 8 Gbps suivant l’opérateur. Le temps de latence (minimal) ou le ping est vraiment court. Pour faire ce choix, il faut d’abord vérifier l’éligibilité de l’habitation.
  • La connexion internet FTTB avec le câble, ses performances ne sont pas loin de la FTTH. Toutefois, la plupart des opérateurs n’en proposent plus.
  • L’internet du réseau mobile avec une box proposée par l’opérateur. Avant de choisir cette option, vous devez vérifier la couverture du réseau dans votre région.
  • La connexion internet par satellite est aussi une autre solution. Néanmoins, il est assez cher et présente une instabilité avec les intempéries. Le temps de latence peut être élevé et la bande passante est saturée facilement. Elle est accessible sous conditions d’éligibilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *