14 août 2020
les seniors et les activité informatique

Activités informatique idéales pour les personnes âgées

Domaines informatique intéressant les personnes âgées:
L’utilisation des ordinateurs est devenue une partie importante de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Par conséquent, les personnes âgées ne devraient pas être empêchées de profiter des multiples utilisations et activités qui peuvent être développées grâce à ces outils informatiques.

Programmes conviviaux

Cette tendance croissante est également liée à la créativité et à la simplicité avec lesquelles de nombreux programmes informatiques sont conçus aujourd’hui, ce qui se traduit par des présentations et des interfaces très conviviales qui facilitent leur utilisation par des personnes de tous âges. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des activités que les personnes âgées peuvent pratiquer en utilisant leur ordinateur personnel dans le confort de leur foyer.

Réseaux sociaux :

Son apparition a eu un impact indéniable sur le développement de la vie sociale moderne. Grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, entre autres, de nombreuses familles, amis, connaissances et autres restent en contact permanent, partagent les derniers événements personnels et se relient à la communication interactive que ces médias facilitent. Pour les personnes âgées, elles représentent une opportunité d’être en contact permanent avec leurs enfants, petits-enfants, famille et amis, quelle que soit la distance. C’est pourquoi de plus en plus de personnes âgées commencent à utiliser ces nouvelles formes d’interaction.

Information et actualités numériques :

L’Internet offre la possibilité de connaître presque instantanément les événements les plus récents, les nouvelles les plus pertinentes et les tendances ou opinions des gens par rapport à ces sujets. C’est pourquoi de nombreuses personnes âgées ont commencé à changer l’habitude de lire quotidiennement les journaux imprimés pour passer en revue les nouvelles numériques, les blogs informatifs, les stations de radio de différentes latitudes, les chaînes de télévision interactives et autres médias accessibles depuis l’ordinateur.

Les grands exercices mentaux Les jeux d’agilité mentale :

De nombreux programmes informatiques ont été spécialement conçus pour offrir des moments de détente, de loisirs, d’exercice mental et jeux pour personnes âgées. Il existe une grande variété de jeux disponibles sur Internet qui non seulement procurent d’agréables moments de divertissement, mais constituent également une bonne alternative pour entraîner la mémoire, tester les sens et entraîner les capacités cognitives. Ainsi, vous pouvez trouver des programmes pour les dominos, les échecs, les sudokus, les mots croisés et bien d’autres options.

Amusement et loisirs :

Grâce à Internet, il est possible de profiter de divers portails créés pour le plaisir de la musique, l’informatique,des vidéos, des films, des documentaires et de toute une série d’audiovisuels, dont les personnes âgées sont de plus en plus fans, car elles ont la possibilité de passer un moment de détente et de plaisir en regardant leur film préféré, des vidéos de chanteurs de leur jeunesse, ainsi que des vidéos de recettes, d’artisanat, de jardinage, entre autres.

informatique loisirs seniors

En plus de ces activités, de nombreuses personnes âgées utilisent les avantages de l’ordinateur pour effectuer des tâches telles que l’envoi de courriels, les achats dans des magasins en ligne, les transactions bancaires électroniques, la gestion de documents, la lecture récréative, le paiement de services et recherche informations sur leur bilan retraite, de sorte que cet outil représente une aide précieuse pour les personnes âgées qui peuvent économiser beaucoup de temps et d’argent sur des courses qui devraient autrement être effectuées en se déplaçant personnellement dans chacun des lieux de soins.
Cette tendance croissante à l’utilisation de logiciels par les personnes âgées est facilitée par la diversité des possibilités qui existent actuellement pour l’apprentissage et la formation à l’utilisation de la technologie. De nombreux centres de formation publics et privés proposent des cours destinés en particulier aux personnes âgées, qui visent à leur apporter les connaissances nécessaires pour utiliser la technologie de manière autonome.

2 thoughts on “Activités informatique idéales pour les personnes âgées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *