26 novembre 2020
Une jeune fille avzec sont chat

Conseils pour canaliser votre chat

Le chat est l’un des meilleurs compagnons de l’homme. S’il est réputé fidèle, loyal et tendre avec son maître, il reste tout de même un animal agressif. Lorsque ces moments de trouble surviennent, votre chat saute et grimpe partout, miaule sans raison et sans arrêt, fait quelques dégâts. Il peut même vous mordiller ou vous griffer quelques fois.

Puisqu’il s’agit d’un animal de compagnie qui partagera vote quotidien, vous devez absolument trouver les moyens ou méthodes de le discipliner. Voici alors quelques conseils pour vous aider à canaliser votre chat.

Les premières choses à faire

Si votre chat se montre particulièrement agressif, pensez à en connaître les raisons puis consultez un vétérinaire au besoin.

Déceler les raisons de son hyperactivité

Avant de canaliser le chat, la première chose à faire est de déterminer les raisons qui justifient son état. De manière générale, cette hyperactivité peut avoir deux origines : comportementales ou médicales.

Dans le premier cas, cela peut être lié à un sevrage alimentaire beaucoup trop prématuré. Lorsqu’il était chaton, le fait qu’il soit séparé très tôt avec sa mère peut alors impacter son état émotif. Dans le second cas, c’est le comportement du chat qui est modifié par la présence de parasites dans le corps. Voilà pourquoi votre animal s’énerve, miaule sans arrêt, s’ennuie ou déprime. Dans ces situations, pensez à lui donner de la croquette chat pour le détendre avant de consulter un vétérinaire.

Emmener votre chat chez le vétérinaire

Dès lors que vous aurez décelé les raisons du comportement hyperactif de votre animal de compagnie, il sera plus facile d’appliquer une solution afin de le calmer. Si votre chat est parasité, alors faites appel à votre vétérinaire afin qu’il procède à un vermifuge afin d’expulser tous les parasites intestinaux. Cela devrait très vite permettre de canaliser le chat.

Si vous possédez une chatte qui s’énerve particulièrement en période de chaleur, emmenez-le chez votre vétérinaire pour procéder à une stérilisation. Son attitude deviendra alors plus calme et plus détendue après l’opération. Associez cela avec un régime alimentaire adapté composé notamment de croquette chat. Il peut également être nécessaire de le combiner à un traitement médical prescrit par votre vétérinaire afin d’aider l’animal à mieux se calmer.

Réaménager votre espace de manière adaptée

Si votre chat se montre toujours énervé ou mal dans sa peau, cela peut s’expliquer par la spécificité de l’environnement dans lequel vous l’avez accueilli. Se doter d’un animal de compagnie comme le chat, c’est accueillir un nouveau membre de la famille. Il doit donc bien s’y sentir. Alors, pour son bien, il est important de repenser votre intérieur. Réaménagez vos meubles et effets personnels de telle manière qu’ils ne représentent pas une source d’agressivité pour votre chat.

Si nécessaire, retirez certains objets qui pourraient le blesser ou lui faire peur. Donnez-lui un espace à lui, en y intégrant un endroit pour dormir, pour manger de la croquette chat. Vous devez lui offrir des exutoires pour se défouler et rester connecté à ses instincts naturels. Pourquoi ne pas installer un griffoir et un arbre à chat qui marqueront vraiment son territoire. Votre chat sera en cordiale harmonie avec son nouvel environnement.

Faire des jeux avec votre chat

Pour canaliser votre chat, il est recommandé de le faire jouer. Vous devez lui offrir divers accessoires qui contribueront pour l’amuser. Cette distraction aura de nombreuses fonctions dans le comportement de votre chat. Cela permettra de lui éviter un certain ennui provoqué par le fait qu’il reste tout seul sans rien faire. Votre chat sera alors moins énervé, il pourra se dépenser énergiquement sans être turbulent.

Son instinct de prédateur sera également stimulé, ce qui est essentiel pour son bien-être. Le chat pourra être actif sans montrer une certaine agressivité envers vous ou son environnement. Participez également au jeu en le chouchoutant, en le récompensant avec de la croquette chat par exemple. Optez pour un jeu interactif avec un plumeau ou une canne à pêche pour accroître votre complicité avec lui.

Punissez le moins possible votre chat

Si votre chat a du mal à se calmer avec vous, cela peut s’expliquer par votre attitude en tant que maître. En effet, vous devez être attendrissant avec lui en mettant l’accent sur le principe de renforcement positif au détriment de la punition. Cela signifie notamment l’instauration d’un ensemble de récompenses lorsqu’il se comporte bien.

Vous pourrez alors le féliciter, le caresser, lui donner des friandises. Ainsi votre chat n’aura guère peur d’être à votre contact et son comportement se verra alors amélioré. Il faut donc privilégier les techniques de dissuasion et surtout éviter la punition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *