20 octobre 2020
Pour un achat or en toute confiance, le guide.

Trouver un professionnel en achat or

Pour différentes raisons, il peut vous arriver de vouloir vendre vos bijoux ou vos objets en or. En général, ce genre de transaction ne pose aucun problème, qu’il s’agisse d’un besoin urgent ou non. Cependant, il y a quelques éléments essentiels que vous devez considérer, afin de vous mettre à l’abri de mauvaises surprises et des offres malfamées. Parmi ces points importants, vous devez alors trouver le professionnel idéal dans le domaine de l’achat d’or.

Acheter et vendre de l’or auprès d’une banque

Ce genre de transaction peut effectivement s’effectuer à la banque. À condition bien sûr que celle-ci propose ce type de service.
L’avantage est que vous pouvez directement conserver votre or dans le coffre de votre banque, sans avoir besoin de vous le faire livrer. Toutefois, si une des raisons qui vous poussent à investir dans de l’or est votre prudence envers le système bancaire, le mieux serait de placer votre or autre part.
Par ailleurs, au moment de la revente, vous pouvez également vous adresser à votre banque. D’autant plus que la loi impose la précision des modalités de rachat ultérieur dans le contrat de vente. Le prix de rachat or lors de votre transaction doit aussi être affiché, afin que vous puissiez estimer la marge prise par votre banque. À noter que cette marge doit généralement être identique à l’écart entre le taux d’achat et de vente de devises.
Cette formule reste toutefois réservée aux lingots ainsi qu’aux pièces telles que le Napoléon. Les professionnels dans les agences bancaires ne sont effectivement pas spécialistes en matière d’orfèvrerie ou d’antiquité. Par conséquent, il est préférable de choisir d’autres solutions, dans le cas où vous souhaiteriez revendre de vieux bijoux.

Quelles sont donc les autres solutions pour vendre votre or ?

L’expertise peut être plus complexe à réaliser, dès lors que votre or se présente sous une forme qui est susceptible de modifier la valeur réelle du métal précieux. Il s’agit notamment des pièces ayant une valeur intrinsèque de collection, en raison de leur rareté ou de leur aspect physique, comme les bijoux ou les médailles. Entre autres, dans le cas d’un rachat de bijou, le poids de celui-ci sera estimé en fonction de ses pierres précieuses.
Le titrage peut également être plus difficile à vérifier, en particulier s’il s’agit d’un objet ancien ou issu d’une contrée dont les poinçons sont inconnus.
Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à un site en ligne ou à un courtier spécialisé en rachat or. Ainsi, l’estimation sera uniquement basée sur le poids de l’or, car le bijou est plutôt destiné à être fondu, mais non à être revendu en l’état.
Par contre, si vous estimez que votre objet dispose d’une valeur réelle plus importante que son poids d’or, vous pouvez alors vous rendre chez un bijoutier. La qualité du travail d’orfèvrerie ou des pierres peut effectivement vous faire penser que votre bijou vaut cher. Le bijoutier prend pourtant une marge relativement supérieure à celle d’un courtier, donc rien ne vous garantit que son prix soit réellement plus intéressant. Au lieu de fondre immédiatement l’objet, il va attendre un acquéreur potentiel. Il prend alors une marge, puisqu’il risque de garder votre bijou un peu plus longtemps.

Bien choisir votre professionnel en achat d’or

Quoi qu’il en soit, vous devrez choisir un professionnel en achat or à la fois fiable et sérieux, afin d’espérer revendre votre bijou au meilleur prix. Vous aurez donc compris que si l’objet comporte des pierres précieuses, la meilleure solution serait d’opter pour une bijouterie. Faites le même choix pour les bijoux de style ancien ou de design quelque peu singulier. Cette option vous rapportera, sans nul doute, relativement plus qu’une vente réalisée auprès d’un acheteur qui revend l’or fondu.
Par ailleurs, vous pouvez vous rendre dans un bureau de change ayant comme activité secondaire l’achat de métaux précieux. Mais sinon, une boutique spécialisée dans le rachat d’or pourrait également constituer une excellente option. D’autant plus qu’il en existe désormais plusieurs, partout où vous allez. Choisissez néanmoins une enseigne qui compte plusieurs années d’expérience à son actif, afin d’être sûr de sa crédibilité.

One thought on “Trouver un professionnel en achat or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *