29 novembre 2022
Comment choisir le meilleur emplacement pour installer des panneaux solaires

Comment choisir le meilleur emplacement pour installer des panneaux solaires

Vous avez pris une décision consciente : produire de l’énergie à partir d’une source propre et durable comme le soleil. Mais saviez-vous que le Brésil est le pays qui reçoit le plus d’irradiation solaire au monde ? Toutefois, pour profiter de toute l’énergie solaire et obtenir un excellent rapport coût-bénéfice pour votre investissement, vous devez trouver le meilleur site d’installation afin que vos plaques photovoltaïques puissent générer le maximum d’énergie solaire. Mais comment trouver l’endroit idéal pour l’installation de mes plaques photovoltaïques ? Si c’est votre doute, il s’arrête ici. Nous avons préparé un guide avec les meilleurs conseils sur les positions pour un système photovoltaïque. Bonne lecture !

Comment choisir le meilleur endroit pour l’installation de l’énergie solaire ?

L’orientation et la position des panneau solaire ont un impact important sur leur efficacité. Il est donc utile de comprendre en détail la stratégie de positionnement afin que votre investissement ait le rendement escompté et que les panneaux solaires reçoivent le plus de lumière solaire directe possible. Pour trouver le meilleur site d’installation pour votre centrale solaire, qu’elle soit domestique, commerciale ou industrielle, il est nécessaire d’évaluer la direction, l’angle et les ombres qui peuvent tomber sur les panneaux.

Ce qu’il faut prendre en compte dans chacun de ces critères.

Sol ou toit : quelle est la meilleure option pour l’installation d’une centrale solaire ?

Pour installer votre système d’énergie solaire sur le sol, vous devez disposer d’un espace pour loger les plaques et les connecteurs. En général, cette option est choisie lorsqu’il y a un terrain ouvert, sans grands bâtiments à proximité. Cette option est intéressante car elle est plus simple et plus pratique et réduit les risques de problèmes. L’entretien et le contrôle sont plus faciles grâce à l’accès aisé, ce qui aide les plaques à vieillir sainement – et il est également plus facile de trouver l’inclinaison idéale. Les centrales solaires au sol sont souvent une bonne idée pour les applications plus importantes, comme à la campagne ou dans les industries. Si la propriété dispose d’un tel espace, il faut se méfier de l’ombrage, ennemi majeur des installations solaires au sol. Les toits sont les alternatives les plus courantes, notamment pour les installations solaires résidentielles. Il est nécessaire d’évaluer la structure du toit et sa capacité à supporter le poids des plaques (la charge est d’environ 15 kgf/m²).

Quelle est la meilleure orientation pour les panneaux solaires ?

L’orientation est la première chose à prendre en compte pour l’installation du panneau solaire, car c’est la caractéristique qui affectera le plus les performances du système photovoltaïque. Pour être plus efficace dans la collecte des rayonnements, le panneau doit être orienté dans la direction où le soleil brille le plus longtemps.

Quel est le meilleur angle pour l’inclinaison des panneaux solaires ?

La pente de toit idéale pour les panneaux solaires doit être égale à la latitude du site d’installation. Si cet angle n’est pas possible, des angles d’inclinaison compris entre 30 et 45 degrés fonctionneront également.Le fait d’avoir des panneaux solaires à l’angle parfait augmente le rendement du module solaire. C’est pourquoi les maisons à toit plat sont idéales.Toujours en ce qui concerne les angles, notez que le soleil est à un angle différent de la terre, et que cela change tout au long de l’année. Vous devez choisir une inclinaison qui soit aussi bénéfique que possible en toutes saisons.Par exemple, votre panneau peut être orienté vers le soleil de midi pendant l’été, mais vous devez savoir que cela rendra vos panneaux un peu moins efficaces pendant l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *