27 juillet 2024
katana

Le guide de l’achat d’un vrai katana

Vous êtes donc à la recherche d’une authentique épée katana, n’est-ce pas ? Alors permettez-moi, un vrai ninja, d’être votre guide. Et ne vous laissez pas tromper par le nom ou la photo de l’annonceur, qui n’est qu’un déguisement. Après tout, quel genre de ninja serais-je si je donnais mon vrai nom à tout le monde ? Bon, maintenant que nous avons établi que je suis en fait un vrai ninja, vous pouvez confortablement endosser le rôle de jeune apprenti et me suivre dans le monde des véritables sabres de samouraï. Autrefois employées par mes anciens ancêtres japonais, ces armes durables et galbées étaient utilisées pour décapiter les shoguns, gagner des batailles et protéger les villages. De nos jours, on les voit surtout dans les films de Quentin Tarantino et les vidéos YouTube, mais c’est une histoire pour un autre jour.

Prends garde, jeune guerrier, car nous explorons les authentiques sabres katana dans ce guide fiable. Vous découvrirez ci-dessous l’histoire des véritables sabres de samouraï, les différents types de sabres de samouraï, les types de lames japonaises les plus courants, ce qu’il faut rechercher dans un véritable sabre de samouraï, où trouver de véritables sabres de samouraï à vendre, et bien plus encore. Hiyah ! Je plaisante. Un vrai ninja ne ferait jamais ce bruit. Il se glisserait plutôt derrière vous en silence avant de démembrer les différentes parties de votre corps avec son sabre katana. Je le sais parce que c’est ce que je ferais, et je suis un vrai ninja.

Histoire de l’épée de samouraï

Selon la légende, les premières épées japonaises étaient appelées Chokuto et sont apparues il y a plus de 1700 ans. Directement inspirées des épées chinoises Jian, les épées Chokuto présentaient à l’origine une lame de fer droite à double tranchant. Au début, les épées chinoises et japonaises étaient essentiellement les mêmes, mais vers l’an 700, les épées japonaises ont commencé à présenter des caractéristiques distinctes, comme une soie incurvée (c’est-à-dire la partie de la lame qui se prolonge dans la poignée). Ensuite, un artisan nommé Amakuni a (soi-disant) introduit un type de lame à un seul tranchant, légèrement incurvé, qui était pratiquement incassable par rapport à ce qui l’avait précédé… du moins, c’est ce que disent mes ancêtres, et qui suis-je (ou êtes-vous) pour les mettre en doute ?

À la fin du Xe siècle, la majorité des épées japonaises étaient courbées de la soie à la pointe, ce qui les plaçait dans une classe à part. Quoi qu’il en soit, le Japon lui-même a subi des changements radicaux aux Xe et XIe siècles, et s’est forgé une société qui n’avait pas grand-chose à voir avec l’influence chinoise. Alors que les clans se battaient les uns contre les autres et que les shoguns s’emparaient du pouvoir, un type spécifique de guerrier noble est apparu. Ce guerrier portait le nom de Samouraï (aka bushi, aka buke). Sonkei !

Au cours des siècles suivants (appelés respectivement périodes Kamakura et Muromachi), le Japon n’a cessé de repousser les envahisseurs mongols barbares. La demande croissante d’une armée basée sur la défense a entraîné une augmentation périphérique de la fabrication de sabres japonais. Enfin, le sabre katana était officiellement né. Soit dit en passant, le terme « katana » désigne tout type de sabre courbé et fait référence à la fois à la catégorie de sabre et à la construction de l’acier courbé. L’histoire du sabre de samouraï ne saurait être complète sans mentionner le nom de Masamune (alias Goro Nyudo), qui a établi la tradition Soshu de fabrication de sabres, en introduisant la ligne de trempe hamon. À ce jour, les sabres katana de Masamune sont considérés comme faisant partie des meilleurs sabres de samouraï jamais créés.

En définitive, il existe cinq périodes de fabrication de sabres japonais : Jokoto (histoire ancienne jusqu’à 900 environ), Koto (900-1596), Shinto (1596-1780), Shinshinto (1781-1876), Gendaito (1876-1945) et Shinsakuto (1953 à ce jour). Si l’histoire du sabre japonais a un âge sombre, c’est bien la période Shinshinto, durant laquelle la classe des samouraïs a été dissoute. Cependant, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on assiste à un regain d’intérêt pour la fabrication d’authentiques sabres katana à l’aide de techniques anciennes. En outre, certains artisans explorent de nouvelles méthodes de construction, ce qui permet d’obtenir des sabres d’une durabilité inégalée. En d’autres termes, c’est le moment idéal pour être un ninja comme moi ! Mais pas un samouraï, car ils n’existent plus.

Quels sont les types d’épées de samouraï ?

Étant donné la longue histoire des sabres de samouraï, il n’est pas surprenant qu’il existe un certain nombre de variantes ou de développements. Généralement, les véritables épées katana se distinguent par leur taille, leur âge et leur courbure. Mais comme je suis un ninja occupé, je vais diviser les sabres katana en quatre types :

Tachi – Utilisés pendant la période Koto, ces sabres japonais se distinguaient par une poignée à lame incurvée, et étaient portés avec le bord orienté vers le bas.
Uchigatana – L’uchigatana a succédé au tachi. Il se distinguait par un manche droit, et offrait des variables sur la courbure. Le mot uchigatana se décompose en « uchi » (signifiant « frapper ») et gatana (signifiant « épée »). Au début, les épées uchigatana n’étaient pas de grande qualité, mais une fois que de meilleures versions ont été fabriquées, ce type d’épée a presque entièrement remplacé le tachi. La plupart des authentiques katana modernes sont directement issus de l’uchigatana.
Shin-Gunto – Au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les sabres occidentaux de qualité inférieure ont supplanté les katana au Japon. Dans les années 1930, cependant, une vague de fierté nationaliste a remis l’uchigatana à la mode, avec quelques retouches modernes. C’est ainsi que le shin-gunto (« nouveau sabre de l’armée ») a été créé et utilisé pour exécuter les prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Au départ, les sabres shin-gunto étaient de bonne facture, mais les ressources japonaises s’épuisant pendant la guerre, la qualité des sabres shin-gunto en a souffert.
Daisho – Le daisho (qui signifie « grand/petit ») est une paire d’épées de katana – une longue (le daito) et une courte (le shoto) – qui étaient à l’origine portées par les samouraïs. De nos jours, l’ensemble daisho est le type le plus courant de katana authentique, et celui qui est encore utilisé par moi-même et mes frères ninjas.

Comment sont fabriquées les épées de samouraï ?

Les authentiques sabres katana sont forgés à partir de deux types d’acier japonais : l’acier à haute teneur en carbone et l’acier à basse teneur en carbone. L’acier à haute teneur en carbone est extrêmement dur, ce qui permet d’obtenir un bord tranchant. En revanche, l’acier à faible teneur en carbone est solide et résistant, ce qui permet d’absorber les chocs. Une épée faite d’un seul type d’acier serait inefficace, c’est pourquoi les deux types d’acier sont utilisés ensemble pour créer d’authentiques épées katana prêtes au combat. Pour voir comment tout cela se passe, regardez la vidéo YouTube ci-dessus, pendant que je m’enfuis pour assassiner un sous-chef yakuza. Je reviens tout de suite.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une véritable épée de samouraï

Selon les puristes, les épées katana authentiques doivent être fabriquées à la main au Japon par un maître artisan, avec une véritable ligne de trempe hamon pour en témoigner. L’épée doit en outre être tranchante comme un rasoir, exceptionnellement équilibrée et méticuleusement détaillée. Comme si cela ne suffisait pas, l’épée doit être fabriquée en acier, mais pas en acier inoxydable. Elle doit également être brillante et posséder un Mekuki, c’est-à-dire la cheville qui maintient la lame sur la poignée. Bien sûr, rien de tout cela ne vous aide beaucoup si vous achetez en ligne à un inconnu. C’est pourquoi il est très important d’acheter auprès d’une source vérifiable et de ne rien laisser au hasard. Étant donné le prix élevé des katana authentiques, il est préférable de se rendre au Japon pour en acheter un. Nous nous y verrons !

Combien coûte une véritable épée de samouraï ?

Si seule l’épée katana la plus authentique vous convient, attendez-vous à payer entre 4 000 et 10 000 dollars. Pour tous les autres, considérez les variantes suivantes :
Épée katana ornementale – Pour environ 100 $, vous pouvez mettre la main sur une épée katana dépouillée. Avant de l’acheter, assurez-vous qu’il est fabriqué en acier au carbone trempé (pas en acier inoxydable), qu’il a une soie pleine et qu’il pèse moins de 3 livres. Est-ce qu’elle tranchera des choses ? Probablement. Mais la plupart du temps, vous l’accrocherez au mur pour impressionner vos amis.
Sabre japonais avec une vraie ligne de hamon – Pour 200 à 500 dollars américains, vous pouvez vous procurer un authentique sabre japonais. Pour l’identifier comme tel, recherchez la ligne hamon, qui est obtenue par l’argile et la trempe de la lame pour rendre le bord plus dur que le dos. S’agira-t-il d’un authentique sabre de samouraï ? Non, il ne le sera pas, selon les puristes. Mais il fera très bien l’affaire.
Épée Katana Beater – Ces épées katana inauthentiques ont été monotraitées pour plus de solidité, et il leur manque la ligne de hamon. Par conséquent, ils peuvent prendre de véritables coups, d’où leur nom. Attendez-vous à ce qu’il vous coûte environ 300 dollars américains.
Bien entendu, il ne s’agit là que d’un bref aperçu du monde des sabres de samouraï. Si vous cherchez plus d’informations sur les vrais katanas de samouraï, utilisez Internet ou allez regarder Kill Bill pour la dixième fois. Je suis un ninja, après tout, et je ne peux pas passer tout mon temps à vous enseigner le maniement des sabres juste pour que vous puissiez vous retourner et dépenser 50 dollars pour un ornement mural tape-à-l’œil. Ganbatte kudasai !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *