18 septembre 2021
Végétalisation toiture Haute-Garonne

Les avantages de la végétalisation de toiture

Une toiture vert présente de nombreux avantages aux niveaux économique, écologique et sociétal. Un toit vert constitue un tampon pour les eaux de pluie, purifie l’air, réduit la température ambiante, régule la température intérieure, économise l’énergie et encourage la biodiversité en ville. Les toits verts font partie des constructions à l’épreuve du climat. De plus, les gens sont plus heureux dans un environnement vert que dans un environnement gris. Nous expliquons ci-dessous les avantages un par un.

Fournit un tampon pour l’eau de pluie

Un toit végétalisé absorbe l’eau de pluie grâce à l’effet tampon des plantes, du substrat et de la couche de drainage. Cela retarde le déversement de l’eau de pluie dans le système d’égouts, purifie l’eau de pluie, et l’eau s’évapore également à travers les plantes. Tout cela contribue à stabiliser le niveau de la nappe phréatique, à réduire la charge de pointe sur le système d’égouts et à réduire le risque d’inondation. 

Purifie l’air

Les plantes filtrent les particules de l’air et transforment le CO2 en oxygène. Avec un toit végétalisé, vous contribuez à la purification de l’air.

Réduit la température ambiante

Les plantes absorbent la lumière du soleil, 50 % sont absorbés et 30 % sont réfléchis ; cela contribue donc à créer un climat plus frais et plus agréable. Pour le climat intérieur, cela signifie que la climatisation ne doit pas travailler aussi fort, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. Et cela a également un effet positif supplémentaire sur le climat dans le voisinage immédiat de votre bâtiment et sur la température dans la ville. Globalement, cela signifie une réduction de la température de 3°C dans la ville.

Augmente l’efficacité des panneaux solaires

Un toit végétalisé réduit la température sur le toit. Grâce à cette toiture plus frais, l’efficacité des panneaux solaires est plus élevée et vous réduisez ainsi vos coûts énergétiques totaux.

Réduit le bruit ambiant

Une toiture végétale fait office de barrière acoustique pour votre bâtiment. Il absorbe le son et offre ainsi un environnement plus silencieux, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre bâtiment.

Prolonge la durée de vie du toit

Une toiture verte protège le matériau de couverture des influences extérieures telles que le soleil, la pluie, le vent et les fluctuations de température et double ou triple la durée de vie de votre toiture jusqu’à 60 ans, voire plus. Finalement les végétaux remplissent quasiment une mission d’étanchéification. Vous amortirez l’investissement dans votre toit en 8 à 21 ans.

Une valeur ajoutée pour le bâtiment

L’aspect naturel et durable, associé à la réduction des coûts énergétiques et à l’allongement de la durée de vie de votre toiture, se traduit par une augmentation de la valeur de votre propriété.

Accroît la biodiversité

Les Sedums, les herbes, les graminées ou les plantes hôtes qui sont inclus favorisent l’habitat des oiseaux, des papillons et des insectes, en particulier dans l’environnement urbain qui est principalement constitué de béton et d’asphalte.

Crée une couche résistante au feu

Les plantes contiennent naturellement beaucoup d’humidité. Avec une toiture végétale, vous créez une couche naturelle résistante au feu sur votre maison ou votre immeuble de bureaux.

Augmente le sentiment de bien-être

Vivre et travailler dans un environnement vert a un effet positif sur le bien-être des personnes. La verdure permet de se détendre et de réduire le stress. 

Offre un environnement propice à la guérison

La verdure favorise un rétablissement plus rapide des patients, ce qui se traduit par un séjour plus court à l’hôpital. La tolérance à la douleur d’une personne est plus élevée dans un environnement vert. C’est ce qu’on appelle également un « environnement de guérison ».

Plus d’interaction sociale, moins de vandalisme

Travailler ou vivre dans un environnement vert rapproche les gens. Un environnement vert offre une meilleure expérience perçue et vécue par l’utilisateur. Cela a un effet positif sur la cohésion sociale dans les quartiers. Les zones plus verdoyantes sont moins touchées par les agressions, la violence et le vandalisme. 

Faible entretien 

En utilisant des tapis de végétation, vous pouvez créer un toit végétal avec un résultat vert direct. Les tapis sont soigneusement pré-cultivés et présentent à la livraison une couverture de 90%. Cela signifie que les mauvaises herbes n’ont pratiquement aucune chance de s’établir et que l’entretien nécessaire est négligeable. 

Gain de temps et d’argent

Contrairement à la végétalisation d’un toit avec des plantes individuelles, la pose d’un toit végétal à l’aide de couvertures végétales est rapide et facile à réaliser. Et l’entretien ultérieur est minimal. Cela signifie que vous économisez du temps et de l’argent !

Protection contre l’érosion

Sur les toits exposés à beaucoup de vent, les couvertures végétales précultivées garantissent que le substrat ne sera pas emporté par le vent en cas de tempête. Elles constituent une couche supérieure solide et résistante à l’érosion pour la toiture verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *