7 octobre 2022
nettoyage toiture Aix-en-Provence

Entretien de toiture, pourquoi faire appel à un couvreur professionnel ?

L’entretien de votre toiture est une tâche à ne pas négliger. En effet, si vous voulez éviter les dégradations et la détérioration de votre toit, il faut impérativement que vous preniez en charge son entretien régulier. Cela peut sembler être un travail fastidieux mais c’est pourtant indispensable afin d’assurer le bon état de votre couverture.

Pour ce faire, il existe différentes solutions : l’entretien par soi-même ou encore le recours à des professionnels comme les couvreurs qui sont spécialisés dans l’entretien des toitures. Dans tous les cas, faites appel aux services d’un artisan expérimenté et qualifié pour bénéficier du meilleur service possible !

Pourquoi choisir un expert plutôt qu’un particulier ?

Tout simplement car avec un artisan qualifié et expérimenté vous pouvez être certain que la prestation sera effectuée correctement en tenant compte des normes techniques actuelles. De plus, grâce à sa connaissance approfondie sur le sujet, il saura trouver rapidement la solution adaptée à chaque problème rencontré durant l’intervention (dommage causés par les intempérances climatiques notamment). Il aura également une grande capacité au diagnostic rapide afin de résoudre facilement certains soucis mineurs sans avoir besoin d’appeler un autre professionnel externe supplémentaire (exemple : fuite sur gouttière). Par conséquence, vos frais seront moins importants puisque seuls quelques outils seront utilisés au lieu de plusieurs matières premières compliquant donc le travail.

Comment se déroule le nettoyage de toiture ?

Le nettoyage de toiture est une opération qui n’est pas à prendre à la légère. Il faut savoir que les déchets et autres saletés peuvent être dangereux pour votre santé, mais aussi pour celle des personnes vivant en dessous de chez vous. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel du domaine afin qu’il puisse effectuer le travail convenablement sans risquer quoi que ce soit. Le nettoyage de toiture se divise en plusieurs étapes : La première consiste au balayage complet du toit afin d’enlever toute la poussière et les diverses salissures présentes sur celui-ci (exemple : feuilles mortes). La seconde concerne le lavage intégral du revêtement extérieur (toitures, gouttières) grâce aux produits adaptés et à un démoussage de toiture (nettoyage haute-pression). En effet, il est primordial que l’on utilise des produits spécifiques car certains matériaux ne supportent pas certaines substances chimiques comme par exemple le zinc ou encore l’aluminium. Dans ce cas, on risque fortement de voir sa couverture abîmée très rapidement si on ne respecte pas cette règle essentielle ! Enfin, après avoir terminer tout cela, il faudra passer au nettoyage des ardoises et tuiles situés sur votre maison afin qu’elles retrouvent une belle teinte comme au premier jour !

Pourquoi faire appel à un artisan couvreur ?

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire ces travaux, il est tout à fait possible de faire appel à un artisan couvreur. En effet, ce dernier se chargera de nettoyer les tuiles et ardoises sur votre maison en utilisant des produits spécifiques pour ne pas abîmer la couverture. De plus, si vous avez besoin d’un dépannage rapide suite à une fuite par exemple, il sera également disponible pour intervenir rapidement !

Comment entretenir son toit ?

Le toit est un élément important qui protège la maison du soleil mais aussi des intempéries comme les orages ou encore la pluie. Il doit donc être bien entretenu afin qu’il reste en bon état pendant longtemps et que sa durée de vie soit prolongée au maximum ! Pour cela, voici quelques conseils simples :

– Nettoyez régulièrement le goudron du toit grâce au balai-brosse (ou brosse) adapté aux tuiles ou ardoises. Cette opération permet notamment de retirer les feuilles mortes qui sont susceptibles d’y rester accrochés après chaque passage des vents ;

– Utilisez un aspirateur puissant afin d’aspirer toute saleté présente sur le toit comme les insectes morts par exemple ;

– Dans certains cas particuliers (comme une fuite), il peut être utile d’appliquer un enduit protecteur spécial sur certaines parties du toiture afin que celles-ci retrouvent une belle teinte noire sans avoir recours à l’utilisation intensive du balai-brosse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.