20 octobre 2020
entretiens à faire sur une voiture essence

Quelles sont les entretiens à faire sur une voiture essence ?

Les automobilistes optent de plus en plus pour les voitures essence car elles sont plus économiques, plus résistantes et plus faciles à entretenir.

Si vous disposez d’un véhicule doté d’une motorisation essence, il est d’effectuer un entretien régulier pour préserver sa longévité, vérifier l’état de ses différentes pièces mais aussi pour éviter les éventuelles pannes et accidents.

Voiture essence : quels sont les points à vérifier lors de l’entretien

Bien évidemment, l’entretien d’une voiture essence est plus simple et moins onéreux qu’un véhicule diesel. Toutefois, lors du diagnostic,  il est important de vérifier certains points :

  • La motorisation : la vidange, le liquide de refroidissement, la courroie de distribution, etc.
  • L’électricité : la batterie, les bougies, les phares, etc.
  • Le chauffage et la climatisation.
  • Les vitres et les sièges.
  • Les freins, les amortisseurs, etc.

A combien du temps faut-il effectuer un entretien ?

Tous les 15 000 ou 30 000 kilomètres

En fonction de l’âge et du type du véhicule, il est important de prendre votre auto vers le garage de dépannage remorquage Auto 77 pour effectuer une vidange de l’huile de moteur. Cette étape est importante pour réduire le frottement entre les pièces, assurer leur refroidissement et pour protéger le moteur contre la corrosion.

Ensuite le technicien doit vérifier le niveau d’huile et du liquide de refroidissement. Il doit aussi contrôler les freins, les phares et la batterie. Si le filtre à l’huile est usé, il doit le remplacer.

Tous les 30.000 kilomètres en moyenne

Cet entretien est nécessaire. A côté des vérifications effectuées pendant le premier entretien, le mécanicien doit remplacer le filtre à air, le filtre à pollen (qui sert à préserver un air sain dans l’habitacle) et les bougies.  Il doit aussi contrôler l’échappement, les amortisseurs et les pneumatiques.  Cela est essentiel pour garder une bonne tenue sur la route et un freinage optimal.

Tous les trois ans ou les 60.000 kilomètres

En cette étape, il faut changer les bougies pour les voitures essence et le filtre à gazole pour les véhicules diesel. En effet, un filtre encrassé ou des bougies usées peuvent entrainer une surconsommation du carburant et alourdir vos dépenses en matière de réparations.

Effectuer des visites régulières chez votre garagiste vous permettra de maintenir le bon état de votre véhicule et de minimiser vos dépenses sur le long terme.

Où faire entretenir votre voiture essence ?

Vous souhaitez entretenir votre auto et vous ne savez pas à qui vous adresser : chez un concessionnaire, dans un centre spécialisé ou chez un garagiste indépendant.

Prendre votre véhicule chez le concessionnaire s’avère le bon choix car ce dernier connait les marques. Ces professionnels sont capables d’intervenir sur différents modèles de véhicules car ils bénéficient d’une grande expérience en cette matière. En effet, les techniciens sont habitués  à traiter plusieurs fois le même type de véhicule. Par contre, un garagiste peut se trouver confronté au même modèle de véhicule quelques fois par an.

Toutefois, les prix des concessionnaires sont trop élevés. Si vous possédez une voiture moderne, privilégiez les concessionnaires  pour garantir la qualité de l’entretien réalisé. Si vous possédez d’un véhicule âgé et peu sophistiqué, rendez vous vers un atelier de dépannage remorquage Auto 77 pour des travaux biens soignés et à des prix intéressant, mais il est important de bien choisir votre mécanicien.

Avant tout entretien, demandez un devis précis et détaillé pour éviter les surfacturations une fois les travaux sont accomplis. Si vous n’avez pas les coordonnées d’un bon garagiste, demandez à votre ami ou votre proche s’il connait un mécanicien professionnel pour effectuer un entretien performant à votre voiture essence. En effet, les recommandations des anciens clients peuvent constituer votre meilleure garantie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *