29 janvier 2023
gestion comptable

Est-il judicieux de travailler avec un expert comptable pour les entreprises ?

Il y a différentes missions confiées à un expert comptable pas seulement en comptabilité mais aussi pour des autres plusieurs fonctions. Quant à l’entreprise, l’expert comptable est un collaborateur qu’il nous faut pour la gestion de comptabilité. Et en parlant de la comptabilité, il ne faut pas oublier que c’est le garant du fonctionnement général de l’entreprise.
Si la mission principale d’expert comptable pour entreprise est la comptabilité. Mais il a également plusieurs autres fonctions secondaires. L’expert comptable pour entreprise est le meilleur assistant professionnel dans tous les domaines de l’entreprise.
Pas seulement en comptabilité, mais aussi en administration, en contrôle de gestion; l’aide d’un expert comptable est toujours à solliciter. Il peut même être considéré comme co-dirigeant de l’entreprise.

Travailler avec un expert comptable pour s’acquitter des obligations comptables de l’entreprise

Selon les dispositions légales, le comptable est soumis à des obligations fiscales et comptables importantes. Cette règle s’applique de manière générale à toutes les entreprises sans aucune exception, elle est généralisée. Pourtant, toutes les entreprises n’ont pas la même obligation qu’il s’agit d’une obligation comptable ou d’une obligation fiscale. Cette variation est due au régime juridique de chaque entreprise. Oui bien sûr parce que l’entreprise peut appartenir à des régimes juridiques différents.
En parlant du régime juridique de l’entreprise, on peut le répartir en deux catégories :

  • D’une part, le régime de l’entreprise individuelle.
  • D’autre part, le régime sociétaire

Le régime micro BNC

Toute auto entrepreneur qui exerce son travail à un régime individuel est soumise à ce régime. Ce qui signifie que le chef d’entreprise travaille seul sans embaucher aucun salarié. Mais l’entreprise individuelle peut également répartir en deux catégories, il y a ceux qui sont soumis aux régimes du micro BNC et ceux qui sont soumis aux régimes de la déclaration contrôlée. La distinction entre ces deux régimes se fait au niveau de salaire perçu par chaque régime. Il y a le régime micro BNC, il appartient aux entrepreneurs qui touchent une rémunération de moins de 76 200 euros. Cette rémunération est considérée comme moins chère. C’est pourquoi, la loi accorde un allégement en matière comptable et en matière fiscale. On peut même dire que ceux qui sont soumis à ce régime ont une obligation comptable souple ou même quasi inexistante.

Le régime de la déclaration contrôlée

Tous les entrepreneurs qui travaillent au sein d’une entreprise individuelle avec un salaire mensuel supérieur à 76 200 euros entrent dans un autre régime. C’est le régime de déclaration contrôlée. Avec ce régime, on est soumis à des obligations fiscales et comptables importantes. Il est possible de le gérer par nous même. Pourtant, pour plus de sécurité, mieux vaut le confier à un expert-comptable Ixelles. Il est probable que le comptable a manqué de chose avec la gestion de comptabilité de l’entreprise individuelle. Alors nous allons vous proposer deux options. La première est que vous n’engagez pas l’expert comptable à plein temps. En effet, vous devez justement l’engager à mi-temps. C’est la sous-traitance en comptabilité. L’expert comptable va donc percevoir une rémunération en fonction de son travail.
La deuxième option est de faire confier à un expert comptable d’autres tâches que la comptabilité. On distingue la fiscalité, le secteur social et le secteur juridique.

Travailler avec un expert comptable en tant qu’entreprise sociétaire

Lorsque le chef d’entreprise travaille seul pour le développement de l’entreprise, il s’agit des entreprises sociétaires. Les associés et les salariés sont donc les conditions d’existence de l’entreprise. Il y a également deux catégories des entreprises sociétaires. Les sociétés libérales et les sociétés commerciales. Qu’il soit société libérale ou société commerciale, il est soumis aux mêmes obligations comptables.
Chaque expert comptable qui travaille au sein d’une entreprise sociétaire est soumis à deux missions :

  • Une mission journalière : rédaction des recettes et des dépenses journalières, enregistrements des différents documents comptables (tickets, factures).
  • Une mission annuelle par l’établissement du compte annuel de l’entreprise à savoir le compte de résultat et le bilan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *