27 octobre 2020
Abri jardin pour le rangement des outils et accessoires jardin

Abris de jardin : ajoutez de l’espace utile à votre maison

N’attendez pas le printemps pour faire des changements dans votre jardin. Votre objectif devrait être de tout préparer pour profiter au mieux de cet espace lorsque le beau temps arrivera. Vous n’avez pas de place pour organiser vos outils de jardin ? Vous rêvez d’avoir votre propre atelier mais vous n’avez pas de place chez vous ? Les abris de jardin sont une excellente alternative pour ajouter de l’espace utile à votre maison, gagner de l’espace de stockage et maintenir l’ordre.

Utilisations des abris de jardin

Les abris de jardin sont une solution fonctionnelle pour ranger ses outils de jardin organisés, pour ranger les vélos de la famille ou pour aménager un espace de repos, de travail ou de loisirs à l’extérieur, entre autres exemples. Ils peuvent donc remplir différentes fonctions :

  • Espace de stockage pour les machines de jardin, les outils, les accessoires de piscine, le bois de chauffage…
  • Garage. Pour protéger les véhicules à moteur ou les vélos contre les intempéries.
    Vous n’avez pas de place chez vous pour les invités ? Les cabanes de jardin vous permettent de créer d’une chambre d’hôte à un bureau ou un atelier pour vous aider à développer votre côté professionnel.
  • Loisirs : vous pouvez également les utiliser pour créer une aire de jeu pour les enfants, un atelier de bricolage ou un endroit où s’asseoir et lire.

Caractéristiques de conception

On les trouve en bois, en métal ou en résine avec des surfaces allant jusqu’à 11 mètres carrés. Le nombre de cabanes de jardin sur le marché est tel qu’il peut être écrasant de choisir la plus appropriée. La clé pour prendre une bonne décision est de déterminer à l’avance l’usage que vous en ferez et de connaître les facteurs les plus importants au moment de l’achat.

Avant de commencer à regarder un stand, considérez les clés suivantes :

Avant de choisir la taille de la maison, réfléchissez à l’usage que vous allez en faire : allez-vous l’utiliser comme espace de rangement, comme garage ou comme espace de travail ou de loisirs ?
Où habitez-vous ? dans un endroit très humide ? près de la plage ? Tous les matériaux ne sont pas aussi résistants à l’humidité, à la corrosion…
Êtes-vous qualifié pour l’assemblage ? Dans quelle mesure êtes-vous prêt à travailler à sa maintenance ?

Taille des abris de jardin

Quel espace pouvez-vous allouer à l’abri de jardin ? Utilisez une corde pour limiter l’espace extérieur que vous pouvez occuper et calculez les mètres carrés pour acheter une remise adaptée à l’espace. Le fait de délimiter l’espace vous aidera à vous faire une idée plus réaliste de l’espace que vous gagnez ou perdez dans le jardin.

De combien de mètres avez-vous besoin pour votre objectif ?

Si vous prévoyez d’utiliser le stand comme espace de repos ou de travail, vous devrez pouvoir y installer des meubles essentiels. Dans le cas du stockage, il sera important de penser à tous les gros objets qui vont être stockés dans le stand sans oublier les petits éléments : meubles de jardin, machines, vélos…

Matériaux de construction des abris jardin.

Les abris de jardin peuvent être en métal, en bois, en résine ou en matériau composite. Chaque matériau a ses propres caractéristiques : les métaux sont légers et résistants aux chocs et à la corrosion ; les bois plus lourds sont esthétiques ; les résines sont faciles à assembler et ne nécessitent aucun entretien. Ces considérations, ainsi que d’autres, vous aideront à choisir le matériel le plus approprié pour le vôtre.

  • Le bois:

Les abris en bois sont visuellement très attrayantes et sont les préférées pour créer des espaces de travail et de repos confortables. Cependant, ils sont plus lourds et nécessitent généralement plus de montage et d’entretien que les autres. Sur le marché, on peut distinguer deux types de cabanes en bois : traitées avec un produit insectifuge/fongicide et résistant à l’humidité, et non traitées. Ces derniers sont a priori moins chers mais ils doivent être traités avec du vernis ou du lasur pour les protéger des champignons, de l’humidité et des insectes.

  • Métal galvanisé :

Les cabanes en métal galvanisé sont légères et résistantes aux chocs et à la corrosion, bien qu’elles présentent certaines faiblesses dans les environnements à air salé. Ils sont faciles à nettoyer, simplement en les arrosant au jet d’eau, et nécessitent peu d’entretien. Ceux en gris argenté ou gris foncé sont les plus populaires pour leur esthétique contemporaine et moderne pour le rangement des motos, des vélos et des outils de jardin.

  • Résine :

ils sont résistants à l’air salin, à l’incidence des rayons UV du soleil et à la condensation. Ils sont également faciles à installer et ne nécessitent pas d’entretien. Il n’est pas surprenant qu’avec tous ces avantages, ils soient les préférés pour le rangement des outils et du matériel de jardin.

Autres caractéristiques de conception

Outre la taille et le matériau de fabrication, il existe d’autres caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention si vous souhaitez rendre les cabanes de jardin pratiques pour un usage particulier :

  • Le terrain ?

Beaucoup d’abris de jardin, surtout ceux en métal, ne comportent pas de terre, alors soyez-en conscients !

  • Portes ou fenêtres ?

En fonction de la taille des objets que vous allez stocker, vous aurez besoin de huttes à une ou deux portes. De plus, si vous comptez l’utiliser comme espace de loisirs, il peut être intéressant d’inclure des fenêtres dans la conception.

  • Porche ou annexe ?

Vous pouvez l’utiliser comme abri à bois, pour ranger les vélos ou pour protéger les plantes pendant l’hiver
Autres compléments. Selon l’utilisation, il sera utile d’incorporer des kits d’étagères ou de porte-vélos.

Êtes-vous maintenant plus clair sur la façon d’aborder l’achat d’un abri de jardin ?

4 thoughts on “Abris de jardin : ajoutez de l’espace utile à votre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *