26 novembre 2020
style décoration

5 conseils pour adopter un style de décoration minimaliste

Le style minimaliste a commencé à gagner du terrain au fil des années 60. Et il continue de séduire la masse avec ses agréments neutres et agréables. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une décoration sans fioriture qui s’adapte à un espace quelque peu étroit. N’empêche qu’une surface assez vaste peut également être embellie de cette façon. Seulement, quelques règles sont à suivre pour que votre habitation n’ait pas l’air trop vide. Contrairement à ce que l’on peut penser par moments, le principe du « less is more » est loin d’être dépouillé si son fonctionnement est bien compris.

D’abord, pourquoi opter pour un décor minimaliste ?

C’est un mode de vie à part entière qui est adapté à ceux qui ne se focalisent que sur l’essentiel. Il prend en compte l’espace de vie par-dessus tout. Ce qui procure davantage de confort par la même occasion. Sans compter l’aspect économique de cette option. Le but étant de limiter les meubles et accessoires sans pour autant délaisser le côté esthétique des choses.

C’est un choix, inéluctablement, harmonieux pour les occupants. Adopter ce style revient ainsi à valoriser vos propres idées pour que vous vous sentiez rapidement chez vous, surtout dans le cadre d’un nouveau foyer.

Se débarrasser des vieilles affaires

A priori, les vieilles affaires sont à exclure de votre liste de choses à garder. D’ailleurs, c’est l’essence même de ce style. Vêtements, meubles, décorations, ustensiles de cuisine sont concernés par ce triage. Dans tous les cas, l’objectif est de parvenir à un rangement neutre et ordonné. C’est comme faire un inventaire de vos effets personnels.

Dans ce sens, tout ce qui accumule inutilement des poussières est à céder, voire à jeter. Les vieux jouets sont des exemples parfaits. De plus, la tendance à tout conserver empêche parfois le développement de soi, car cela limite les nouvelles acquisitions, qui sont pourtant nécessaires de temps à autre. Le plus simple est de faire appel à un spécialiste du débarras à Paris.

Prôner la praticité

En général, le minimalisme s’applique dans les petits espaces. C’est clair puisque c’est dans cette circonstance que l’on se trouve à court d’inspirations étant donné l’exiguïté de la place disponible. Par ailleurs, cela va de pair avec le tri des choses utiles et de celles qui méritent d’être transférées ailleurs. Néanmoins, ce n’est pas une raison de croire que votre maison va se transformer en un simple dressing.

Le design est toujours là. Seulement, chaque chose doit avoir sa place. Ce, pour privilégier la fonctionnalité. Une règle qui s’applique dans toutes les pièces du logement. Ceux qui disposent de coins pour le rangement sont favorisés dans ce sens. À noter que le vide a un sens non négligeable en l’occurrence, car la valeur esthétique de tous les éléments décoratifs augmente dans ce cas.

Le mobilier est votre allié

Les meubles ont un rôle irremplaçable dans l’art minimal. Comme expliqué antérieurement, le rangement compte beaucoup pour avoir un style de vie simplissime. Que ce soit dans la cuisine, dans les chambres, dans le salon ou encore dans la salle de bains, les meubles de rangement sont incontournables.

Plus l’espace est réduit, moins vos affaires peuvent trainer çà et là. En allouant un placement particulier à tous ces objets qui ont tendance à remplir la pièce, le style minimaliste s’impose de lui-même.

La praticité n’est pas le seul critère à considérer lors des choix du mobilier. Le confort est tout aussi important. Quoi qu’il en soit, les formes rectilignes sont plus convenables que d’autres. Il en va de même pour les meubles moins encombrants.

La luminosité, un must

L’éclairage est un point important dans une habitation et il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle dans une maison minimaliste. Toutefois, elle doit correspondre aux couleurs qui y règnent. Le mieux serait d’opter pour des tonalités moins vivantes. Ensuite, la luminosité se charge d’apporter plus de dynamisme à votre intérieur. Pour cela, oubliez les rideaux trop épais qui empêchent l’infiltration de l’éclat du jour. Les tissus transparents sont même recommandés si cela ne vous dérange point.

Ce n’est pas pour autant que les autres sources de lumière sont bannies. Cependant, tout choix imposant est contraire à ce principe. À l’instar de l’importance de la taille, l’intensité de l’éclairage est aussi très significative.

Les détails comptent pour la touche finale

Les détails apportent la touche finale à votre décoration. C’est le cas des matières qui dominent dans l’habitat. Cela peut être des tissus, des accessoires ou encore des meubles. La porcelaine, la bakélite, le métal et le verre sont les bienvenues.

Quant aux couleurs, les plus discrètes sont les meilleures. Ainsi, prônez le blanc, le gris et les pastels. Par contre, il faut éviter les mélanges excessifs. Deux ou trois tons suffisent dans les limites du décor minimal. En ce qui concerne les décorations, quelques éléments agréables à voir sont mieux que plusieurs petits objets malcommodes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *