26 novembre 2020
extension de maison

Conseils à retenir pour bien aménager son extension de maison

Par manque d’espace, vous avez finalement décidé d’augmenter la surface habitable de votre maison, c’est une bonne idée à condition que son aménagement ne contraste pas avec l’existant. L’idée est de créer de nouvelles pièces, mais qui sont en continuité avec la déco déjà établie ? Comment arriver à la fois à optimiser la surface et à l’aménager de manière chic et fonctionnelle ? Suivez le guide !

Réfléchir en amont à l’aménagement des lieux

Contrairement aux idées reçues, l’aménagement du nouvel espace ne doit pas se faire une fois les travaux finis, vous devez vous y pencher bien avant le début du chantier. Pourquoi ? Parce que c’est en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire qu’il faudra la construire et l’équiper. Vous avez choisi d’étendre la cuisine ? Il faudra ainsi veiller à bien étudier l’emplacement de l’évier et des divers équipements pour caler l’arrivée d’eau et l’électricité. Vous avez choisi d’étendre la salle de bain ? Il serait bien d’avoir une idée de l’aménagement à faire avant de disposer le système de ventilation et l’arrivée d’eau.

Votre extension de maison et son aménagement répondront ainsi parfaitement à vos besoins et il vous sera plus facile par la suite de la meubler et de la décorer en fonction du rendu auquel vous avez pensé. Si vous ne prenez pas le temps de réfléchir à l’aménagement des lieux avant les travaux alors vous pourrez ainsi rencontrer quelques mauvaises surprises à l’arrivée.  Une entrée un peu trop étriquée, des fenêtres qui ne sont pas à la bonne place et qui vous empêche d’installer l’armoire,, un éclairage faible qui ne vous permet pas d’utiliser la pièce de manière pratique, etc.

Harmoniser l’existant et le nouvel espace

Vous devez également vous rappeler que l’extension de maison est un prolongement de votre surface intérieure. De fait, son aménagement doit suivre le style de base qui a été adopté pour la pièce qui lui est contiguë. Qu’il s’agisse du revêtement au sol, de la peinture au mur ou encore du choix des ouvertures, il vaut mieux rester dans l’existant pour que l’ensemble reste harmonieux. Il en va de même pour l’extérieur, tout doit être en raccord avec l’ancien.

Bien évidemment, si vous avez choisi de créer une véranda, l’extension de maison peut adopter un aménagement qui lui est propre ou que vous avez choisi d’y intégrer. En effet, la véranda peut être perçue comme une véritable pièce à part et vous pourrez l’aménager différemment. Que vous choisissez d’y installer le salon, la salle à manger ou que vous décidiez d’en faire un espace de loisir, assurez-vous néanmoins que la déco choisie pour les lieux ne dénote pas trop avec le reste de la maison.

Choisir un aménagement simple, mais fonctionnel

Les travaux d’extension de maison doivent inclure la zone de circulation outre la dimension de la pièce.  Penchez-vous sur le plan initial et assurez-vous que la nouvelle extension ne bloque pas à l’accès aux autres pièces et que les zones de circulation d’une pièce à une autre soient bien fluides. Lors de l’aménagement des lieux, repensez également aux sources de lumière. Multipliez les ouvertures et évitez de cloisonner l’espace autant que possible avec un mur fermé. Préférez la pose d’une verrière ou d’un claustra qui laisse filtrer la lumière.

Enfin, rappelez-vous qu’un intérieur épuré et bien éclairé est toujours préférable à une pièce encombrée par des meubles imposants et une décoration trop chargée.  Laissez une bonne zone de circulation, multipliez les zones d’ouvertures, posez des appliques murales, de jolies suspensions. E surtout, n’oubliez pas de créer une continuité avec la décoration déjà établie, ceci pour assurer une belle harmonie de l’ensemble.

One thought on “Conseils à retenir pour bien aménager son extension de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *