11 août 2020
la peinture bois

La protection du bois grâce à la peinture bois

Le bois, ce principal matériau de construction utilisé depuis la nuit des temps est très souvent exposé à des environnements ambiants d’où sa vulnérabilité. Cependant, l’arrivée de nouveaux matériaux de construction comme l’acier et le béton au tournant du XXe siècle a fait perdre le monopole à ce matériau naturel et vivant.

De nos jours, la mode du bois revient peu à peu, il suffit de savoir le travailler et surtout lui donner la bonne protection et pour cela, nous avons les ébénistes professionnels qui détiennent l’expertise.

Dans cet article, nous traiterons de la protection du bois dans tout son état. Dans un premier temps, nous vous donnerons la place du bois dans notre quotidien ensuite, les avantages de l’utilisation du bois en tant que matériau et enfin, quelques exemples de peintures pour assurer une bonne protection du bois.

 

La place du bois dans notre quotidien

Le bois a accompagné l’homme durant toute sa vie du berceau jusqu’au cercueil. De nos jours, le bois est toujours employé à multiples usages et sous plusieurs formes. C’est une matière renouvelable appréciée par les constructeurs de bâtiments modernes et aussi écologiques.

En outre, pour la construction de meubles des maisons, vous pouvez avoir recours au bois. Aussi, vous aurez de nombreux objets, outils et équipements de tous les jours, les métiers à tisser et même la mécanique d’usine qui sont en bois sans oublier les nombreux bâtiments de fermes rurales qui sont aussi en grande partie en bois. Vous aurez aussi le bois dans les maisons en pierre jouant le rôle de poutres, de planches, de parquets, d’escaliers ou encore de portes et d’encadrements de fenêtres en bois. La plupart des moyens de transport, navires, bateau, chariots et charrettes, sont souvent partiellement en bois. Vu sa vulnérabilité, une peinture bois est vitale pour sa protection, mais avant d’arriver à ce stade, nous vous donnerons les avantages de l’utilisation du bois en tant que matériau dans le prochain paragraphe.

 

Les avantages de l’utilisation du bois en tant que matériau

Ce que vous devez savoir, c’est que ce matériau est sensible aux variations climatiques d’où sa nécessité en matière de régulation de l’hygrométrie dans les bâtiments. Très résistant pour le froid et pour la neige, vous pouvez l’utiliser pour votre bâtisse si vous êtes dans les régions froides. A titre indicatif, une fenêtre en bois peut être plus  économique qu’une fenêtre en aluminium. Il est aussi économique  dans la vie quotidienne, puisqu’il permet de réduire la facture de chauffage d’un tiers et par son caractère isolant.  Le bois est également très léger contrairement au béton par exemple.

Pour sa protection, vous devez avoir recours à la peinture bois et dans la suite de notre article, nous vous donnerons quelques exemples.

 

Quelques exemples de peinture bois pour une bonne protection

On peut utiliser tous les types de peinture pour le bois que ça soit à eau ou à huile. Voici donc pour vous quelques exemples de peinture bois : la peinture gouache, la peinture à la caséine, la peinture céramique à froid et la peinture pour bois glycérophtalique. Pour terminer, n’oubliez pas que le bois doit être préparé de manière différente selon s’il est neuf, ancien, ciré ou non avant toute application afin de faciliter l’adhérence entre le bois et la peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *