17 mai 2022
Pourquoi n'arrivez-vous pas à rompre

Pourquoi n’arrivez-vous pas à rompre ?

Rompre, c’est mettre fin à une relation à laquelle vous avez cru et dans laquelle vous avez énormément investi. Rompre, c’est couper ce lien particulier que vous aviez avec un homme que vous avez aimé passionnément. Lui aussi de son côté en a conscience, il sait que la rupture signifie que votre vie à deux appartiendra au passé. Pour tout dire, rompre est douloureux, et c’est probablement pour cela que vous hésitez à sauter le pas. Mais il peut y avoir d’autres motifs qui vous retiennent de rompre. Voyons-en quelques-uns.

Rompre n’est jamais facile

Ce n’est jamais facile d’effacer de votre vie une personne que vous avez aimée profondément. Vous avez partagé tant de choses ensemble, vous avez vécu et surmonté des épreuves à deux, vous avez réalisé des projets qui vous tenaient à cœur. Cet homme, vous avez éprouvé des sentiments très forts à son égard et vous vous voyez construire un avenir ensemble, fonder une famille, acheter un appartement, etc. Il ne s’agit pas de quelqu’un venu vous rendre visite et qui retourne chez lui, c’est l’homme de votre vie, enfin, vous en étiez convaincu.
Rompre avec lui, c’est un peu se couper une partie de vous-même, c’est faire disparaître un pan entier de votre existence. Plus vous êtes restés ensemble, plus les souvenirs s’accumulent, et la rupture est très dure. Mettre cette relation derrière vous est justement au-dessus de vos forces et, selon toute apparence, des siennes également. Pourtant, vos liens ne sont plus les mêmes, vous ne communiquez plus comme avant, vous évitez même de vous retrouver dans une même pièce. La passion du début n’est plus là, vos sentiments se sont émoussés et vous en êtes venus à vous persuader que la seule solution, c’est de vous séparer. À quoi bon continuer cette relation qui ne mène à rien ? Pourquoi partager le lit d’un homme qui ne vous désire plus ? Mais le fait est là, impossible de rompre. Il suffit pourtant d’annoncer : « ça a été génial, mais je m’en vais, on ne peut plus continuer comme ça ». Puis, il suffit de prendre ses valises et de partir. Sauf que, peut-être que quelque part, il vous reste un espoir que les choses vont s’améliorer entre vous, qu’une étincelle jaillira de quelque part pour enflammer à nouveau votre relation.

Devez-vous absolument rompre ?

C’est peut-être la question que vous devez vous poser avant d’agir : « Devons-nous vraiment rompre ? » En fait, après une rupture, vous allez forcément vivre des moments douloureux, vous allez sans doute pleurer pendant des jours et des jours, voire des semaines. Vous vous sentirez perdus l’un et l’autre, vous ne pourrez pas travailler correctement, vous n’aurez aucune énergie même pour vous lever du lit, encore moins pour vous faire à manger. Vous allez broyer du noir, encore et encore, déprimer probablement. Plus de sommeil, plus d’appétit, pas de force pour sortir ou pour faire du sport, vous n’oserez pas aller voir vos amis, tellement vous vous sentirez mal. C’est à peu près le processus de la séparation. Êtes-vous sûre que c’est ce que vous voulez ?
Prenez le temps de mieux analyser la situation et demandez-vous honnêtement si vous ne pouvez pas agir, changer, faire quelque chose pour remettre votre couple sur les rails. Si tous les deux, vous ne parvenez pas à rompre, c’est que l’amour est encore là. Ravivez cette flamme et dans cet objectif, consultez ensemble cette page pour recevoir des conseils sur la manière de sauver un couple. Cet amour, en vous et entre vous, n’attend plus qu’à être réveillé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.