27 novembre 2021
cuisine

Guide complet pour la rénovation de cuisine

Afin de transformer la cuisine, reconsidérer son espace ou transformer la partie centrale de la maison en un espace sain, sûr et entièrement fonctionnel, la rénovation est la solution idéale. Afin d’accompagner l’agrandissement ou le développement de votre cuisine sur mesure avec ou sans gros travaux, veuillez suivre notre guide sous les conseils de nos experts.

Déterminez votre budget de rénovation de cuisine

Fenêtres, menuiserie, alimentation en eau, drainage, installation électrique (notamment prises électriques), éclairage, chauffage électrique ou gaz, ventilation, revêtement de sol, carrelage mural, cloisons, agencement des pièces: que faut-il rénover?
Après avoir fait l’inventaire, veuillez considérer le budget qui peut être utilisé pour changer tout le contenu de la cuisine ou juste une partie de la rénovation. Veuillez noter qu’il y aura sans aucun doute des frais supplémentaires. Pour agrandir la cuisine, rafraîchir la cuisine, ou même effectuer une rénovation complète de la cuisine, vous pouvez débloquer des fonds personnels ou obtenir un prêt travaux auprès de la banque.

Plan de rénovation de la nouvelle cuisine

À ce stade de la conception, il est utile d’obtenir un soutien professionnel pour une  rénovation aucamville. Ce dernier vous aidera à faire le bon choix et à optimiser la pièce en fonction de vos besoins: armoires, comptoirs, nombre de tables à manger ou de bars, îlots, revêtements de sol et muraux, systèmes de ventilation, matériel d’éclairage, etc. Il peut également tenir compte de votre désir d’accès au salon ou à la cuisine séparée. Après une analyse approfondie, il élaborera un plan pour afficher une vue de votre future cuisine en 3D pour assurer son agencement. Des professionnels vous aideront à organiser votre espace tout en respectant les normes de sécurité liées à l’électricité et au gaz naturel. Ceci est très utile, surtout lorsque la surface est petite et difficile à mettre en place comme une petite cuisine.

Les professionnels veilleront à choisir les éléments d’aménagement appropriés dans la nouvelle cuisine (meubles de cuisine, distributeur d’eau, cuisinière, four, réfrigérateur et autres appareils). Pour trouver votre chemin, veuillez noter que si possible, l’emplacement des équipements et appareils électroménagers utilisés pour la cuisson (cuisinière, four), le lavage (évier, lave-vaisselle) et la conservation des aliments (réfrigérateur, congélateur) doit être formé, etc. Triangles de distance pour vous permettre d’optimiser vos mouvements et mouvements quotidiens.

Assurez-vous de choisir des artisans pour votre cuisine

Une fois la conception de votre future cuisine terminée, vous devez effectuer les tâches suivantes: ingénieur en plomberie, plâtrier, électricien, menuisier, etc. Si vous choisissez d’avoir un expert en décoration de cuisine pour exécuter le plan (cuisiniste, architecte, architecte d’intérieur), il pourra également vous guider dans la sélection des artisans, y compris les principaux travaux exécutés. Quel est le rôle de chaque artisan? Comment les choisir? Quels sont les principaux points à vérifier? Sous notre direction professionnelle, nous pouvons également vous aider dans ce processus.

Autorisation juridique pour votre rénovation

Vivez-vous dans un appartement? Nous vous recommandons de vous référer au règlement de copropriété pour comprendre les éventuelles restrictions.

Sélection d’équipements et de matériaux de cuisine

Une fois que vous avez compris les travaux de rénovation nécessaires pour la cuisine (cuisine moderne, cuisine en bois, cuisine entièrement équipée, cuisine ouverte avec îlot central, etc.), pensez à l’équiper d’éléments pratiques et à la décorer selon vos préférences. N’oubliez pas que vos pièces doivent répondre aux normes de qualité pour fonctionner, être saines et sûres. Parmi les différents labels de qualité, il est préférable d’utiliser la marque NF. Cette certification est une référence utile pour garantir des matériaux et des équipements de haute qualité pour obtenir une cuisine conforme aux normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *