25 septembre 2020
rachat de crédit

Les conditions pour faire un rachat de crédit

Envie de faciliter la gestion de vos mensualités ? Dites adieu à vos nombreuses mensualités. Optez pour un rachat de crédit ou un regroupement de prêts. C’est une prestation désormais disponible auprès des banques en ligne comme des banques traditionnelles et qui s’adresse à tous les emprunteurs ou presque. Quelles sont les conditions pour avoir recours à un regroupement de prêts ? 

Un crédit déjà entamé

Pour commencer, il faut noter que les banques ne rachètent que les crédits déjà entamés. Vous devriez régler au moins 60% de votre emprunt avant de recourir à cette prestation bancaire. Dans les faits, le rachat de crédit est une solution afin de protéger les emprunteurs du surendettement.

Elle consiste à vendre la propriété de l’emprunt à une autre banque afin de réduire les mensualités et profiter d’un meilleur taux. La banque vous accorde alors la somme pour résilier votre emprunt : capital à rembourser, taux et frais de remboursement anticipés. En échange de cette aide, vous allez devoir lui verser désormais vos mensualités.

Tous les crédits peuvent faire l’objet d’un rachat. Cela vaut pour les prestations bancaires, crédit affecté ou personnel, comme pour les dettes entre particuliers pour lesquels vous avez des justificatifs d’endettement.

Dans les faits, il convient de faire une demande de rachat de crédit avant même d’être en situation de surendettement. C’est une alternative parmi tant d’autres qui vous permettront de redresser votre situation financière, tout en lissant vos mensualités pour une meilleure gestion. 

Passer par une simulation et une comparaison d’offre

Comme pour une demande de crédit classique, vous ne devez pas faire votre rachat de crédit à l’aveuglette. Il en va de la réussite de votre démarche, mais aussi de la réduction de vos mensualités et donc des risques de surendettement auxquels vous faites face. Aussi, il y a quelques étapes incontournables que vous devez respecter lors de l’établissement d’une demande de rachat de crédit.

En premier lieu, il convient de passer par une simulation de crédit. Votre expert-comptable à Saint-Gilles et à Uccle pourra vous aider en ce sens. En se basant sur votre profil, votre situation financière et vos possibilités de remboursement, ce prestataire pourra vous proposer des conditions d’emprunt idéales. Ce qui vous facilitera la comparaison des offres de rachat de crédit disponible sur le marché.

En second lieu, votre expert-comptable Saint-Gilles vous conseille également de passer par un comparatif d’offres. Il peut vous accompagner lors de cette démarche, tout comme vous pouvez recourir aussi à un site comparateur gratuit en ligne. Dans tous les cas, l’objectif est simple : trouver un emprunt avec des mensualités plus intéressantes que celles dont vous profitiez auparavant.

Les documents nécessaires pour avoir un rachat de crédit

Quels sont les documents nécessaires pour faire un rachat de crédit ? Comme pour n’importe quelle demande de prêt, vous devez fournir de bonnes garanties de payement. On parle notamment d’une fiche de paie, d’un exemplaire de RIB, de quelques garanties personnelles ou réelles, mais aussi d’une assurance rachat de crédit.

Si la couverture est obligatoire, et est désormais disponible auprès des banques comme des entreprises d’assurance classiques, les garanties personnelles ou réelles sont facultatives. Elles peuvent toutefois impacter sur la réussite ou non de votre demande.

Pour un rachat de crédit, vous devez également fournir un exemplaire des anciens contrats de crédit que vous souhaitez rembourser en avance. Ce peut être le contrat d’endettement que vous avez signé avec les autres banques. Ce peut être également une simple reconnaissance de dette entre particuliers et enregistrer auprès d’un notaire.

Enfin, il importe aussi de constituer un nouveau dossier lors de votre demande de rachat de crédit. En ce sens, vous aurez besoin d’une autre photocopie certifiée de CIN, un nouveau certificat de résidence, avis d’imposition, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *