31 mars 2020
récupération clés usb

Quelles précautions à prendre en cas de perte de données sur clé USB ?

La perte de données sur une clé USB représente un gros problème surtout s’il s’agit de données importantes. Lorsqu’une telle situation survient, il ne faut pas paniquer et encore moins stresser au risque de prendre des décisions hâtives. Dites-vous tout simplement qu’il existe des professionnels qui sont en mesure de prendre en charge l’opération de récupération de données sur une clé USB en panne. En attendant l’arrivée de ce professionnel, voici quelques précautions que vous devez prendre impérativement.

Ne plus utiliser le support de stockage

Dès que vous êtes au courant que votre clé USB est en panne, ne soyez pas tenté de l’utiliser. En effet, si vous parvenez à accéder à son contenu et que vous y enregistrez de nouvelles données, vous pouvez être sûr que vos anciennes données seront écrasées et supprimées de manière définitivement. Sachez que même si vous ne voyez pas vos anciennes données, leurs traces sont présentes et il se peut également qu’un virus ait rendu vos données invisibles. Si vous réutilisez votre clé USB, vous pouvez mettre une croix sur vos chances de récupérer vos données. Attendez tranquillement l’arrivée de l’expert et écoutez ce qu’il a à dire.

Ne pas tenter de réparer la clé USB

En cas de panne matérielle, votre clé USB ne sera pas détectée par votre ordinateur. Si vous y avez stocké des données sensibles, il se peut que vous soyez tenté de réparer le support de stockage. Cependant, une erreur de manipulation peut vous coûter cher, car vous risquez de perdre définitivement vos données. Ne tentez rien et attendez sagement l’intervention d’un spécialiste en hardware et en dépannage électronique pour vous sortir de cette impasse. Si vous trouvez le bon professionnel, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car il s’occupera de vous aider à recouvrir l’intégralité de vos données.

Demander un diagnostic à un professionnel

En cas de panne de votre matériel, faites-la diagnostiquer par un spécialiste de la récupération de données de clés usb. Ce professionnel peut se prononcer immédiatement sur la nature de la panne. Il peut également vous indiquer le taux de récupération possible quant à vos données en fonction de l’état du support de stockage. Il ne s’engagera pas si le taux de récupération est inférieur à 70 %. Il demandera également votre avis si le taux de récupération n’atteint pas 100 %. En effet, en dessus de ce taux, il se peut que ce soit vos données importantes qui ne soient pas. Vous devez alors donner votre approbation afin que le professionnel puisse intervenir.

Confier la mission récupération à un spécialiste

Si vous voulez prétendre à la récupération de l’intégralité de vos données, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du domaine. Vous pourrez alors vous attendre à des prestations de grande qualité. Un tel professionnel sait ce qu’il fait et il peut également prendre en charge même les situations les plus critiques. Il mettra tout en œuvre afin de vous donner entière satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *