27 octobre 2020
petit-déjeuner protéiné

Petit-déjeuner protéiné : quels avantages pour les sportifs?

Le sport cumule de nombreux bienfaits. Il améliore la santé, renforce les performances physiques et réduit la concentration de graisse dans le corps. Mais il existe d’autres maux du quotidien qui peuvent être traités efficacement grâce au sport. Pourtant, le sport sans régime alimentaire c’est comme s’entrainer intensivement sans voir aucun résultat. Le petit-déjeuner d’un sportif mérite vivement qu’on y prête attention. Il faut pratiquement inclure les protéines. Voici alors les raisons.

Gagner en masse musculaire

On a pour habitude de prendre un petit-déjeuner à base de sucre et pourtant, celui-ci n’est pas compatible à l’entrainement sportif. Certes, le gain des muscles ne provient pas uniquement des exercices physiques. On doit aussi l’associer au choix du régime alimentaire. Les apports en protéines restent indispensables pour une prise rapide de masse. Elles assurent le bon développement des muscles ainsi que le renouvellement des tissus musculaires. Mais ce n’est pas tout, elles réduisent aussi les apports calorifiques et contribuent au maintien du muscle. Lorsqu’on cherche à perdre du poids et des graisses, on ne doit pas négliger les repas à base de ce nutriment. Et comme le petit-déjeuner est le repas principal de la journée, les sportifs devraient changer d’habitude alimentaire en renonçant à la viennoiserie, au café, aux tartines, aux brioches ainsi qu’à d’autres sucreries. En effet, les sucres rapides dérèglent le métabolisme car ils sont à l’origine de la production d’insuline. La plupart des repas sont aussi riches en graisses saturées, ce qui va à l’évidence augmenter le taux du mauvais cholestérol. Il est donc important de connaître tous les avantages du petit déjeuner protéiné pour les sportifs selon www.sportalimentation.com.

Gagner en apport énergétique

La pratique du sport fait mettre le corps à rude épreuve et on peut forcément épuiser toute son énergie après entrainement. Il est alors possible de récupérer ces énergies dépensées grâce au petit-déjeuner protéiné. Non seulement, on bénéficie d’un apport énergétique extrêmement important, mais les protéines favorisent aussi la production de l’hormone dopamine. Celle-ci permet au sportif de rester actif toute la journée sans sentir aucune fatigue ni paresse. Ce qui est complètement à l’opposé du petit-déjeuner riche en sucres. Il faut alors privilégier un repas sain et équilibré à base de fruits frais et de saisons, des fruits oléagineux, des céréales complètes, des matières grasses ainsi que des repas qui sont sources de protéines telles que les œufs, les produits laitiers et en particulier, le fromage blanc ainsi que les viandes maigres. Concernant les protéines végétales, on mise sur les céréales, les dattes, les produits à base de soja et les graines de courge. Vous pouvez alors découvrir tous les avantages du petit déjeuner protéiné pour les sportifs selon www.sportalimentation.com.

Une astuce petit-déjeuner contre les envies de grignotage

Un petit-déjeuner à base de sucre favorise les envies de grignotage. Même si à un certain moment, les aliments sucrés coupent la faim, ils accélèrent la vitesse de digestion et réduit la durée de la sensation de satiété. Autrement dit, le sucre se digère à une très grande vitesse. Par conséquent, il n’est pas rassasiant contrairement aux protéines. Ces derniers possèdent un pouvoir rassasiant et sont d’excellents anti-grignotage. Ce qui fait également un meilleur allié minceur. D’ailleurs, il s’agit d’une vérité universelle, plus on mange des aliments sucrés, plus, on les digère très vite et plus, on en veut toujours. Ce qui explique l’origine du surpoids et de l’obésité chez certaines personnes. Bref, un sportif doit adopter un nouveau mode alimentaire plus sain et équilibré et exclure tout ce qui est gras et sucré dans leur nourriture. Comme le petit-déjeuner est le repas indispensable pour affronter la journée, il est donc important d’intégrer ce nutriment dans son repas.

3 thoughts on “Petit-déjeuner protéiné : quels avantages pour les sportifs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *