24 novembre 2020
Voyager au Vietnam à la découverte de son riche patrimoine culinaire

Voyager au Vietnam à la découverte de son riche patrimoine culinaire

Quelques spécialités culinaires vietnamiennes sont désormais célèbres un peu partout à travers le monde. Toutefois, il n’y a rien de tel que de séjourner au Vietnam pour pouvoir les savourer authentiquement. Qui plus est, c’est une occasion à saisir pour découvrir également la richesse du patrimoine culinaire vietnamien. D’ailleurs, il faut savoir que ce pays d’Asie du Sud-Est compte des centaines de plats nationaux. En sus, pratiquement toutes les régions du Vietnam possèdent leurs propres spécialités culinaires.

Goûter à un maximum de spécialités culinaires régionales en effectuant un circuit touristique au Vietnam

Au cours de votre prochain voyage au Vietnam, l’une des meilleures façons de déguster un maximum de spécialités culinaires est avant tout d’effectuer un circuit touristique à travers son immense territoire. Qui plus est, vous pouvez même découvrir autrement cette destination lors d’un séjour au Vietnam avec Prestige Voyages par exemple. Force est en effet de constater que chacune des régions vietnamiennes est pour ainsi dire dotée de sa propre spécialité gastronomique.

Par ailleurs, prendre part à un circuit en passant d’une région à une autre vous permettra ainsi de les découvrir. L’idéal serait ainsi de faire autant que possible des étapes dans le nord, en passant par le sud du territoire vietnamien et finir votre séjour dans le sud du pays. Bien évidemment, vous pouvez aussi faire le sens inverse selon votre choix. Sans oublier bien sûr d’en profiter pour faire des découvertes touristiques.

Les spécificités culinaires propres à chacune des principales régions vietnamiennes

Comme évoquées précédemment, les différentes régions du Vietnam possèdent leurs propres spécialités culinaires à découvrir au cours de votre séjour. Dans le cas où vous commenceriez votre périple au nord du Vietnam, cette région est alors célèbre pour le raffinement de sa cuisine. De plus, ses plats mettent souvent en avant les légumes associés aux fruits de mer. En effet, ils sont généralement relevés avec des épicés et sont un peu sucrés.

En descendant vers le centre du territoire vietnamien depuis le nord, il faut vous attendre à une autre spécificité de la région. En effet, les plats dans la partie centrale du Vietnam sont cette fois-ci relativement pimentés. Tandis que les spécialités gastronomiques du sud du pays sont un peu influencées par celles du pays voisin, le Cambodge. Mais aussi une similitude avec la région du nord avec de nombreux plats plus sucrés et qui utilise également beaucoup plus de fruits de mer.

Les plats typiques du Vietnam à goûter impérativement

Que ce soit dans la partie nord du territoire vietnamien, dans la région centrale ou au sud du pays, il existe quand même quelques plats typiques communs. Ainsi, si vous songez à effectuer un circuit touristique à travers le Vietnam, vous en trouverez dans quasiment chacune des régions que vous visiterez. À l’exemple du célèbre plat national « phở » qui est à la base une soupe aux nouilles de riz avec un bouillon de bœuf. Ce plat emblématique peut toutefois se retrouver avec quelques variantes selon les restaurants, mais il serait donc dommage de ne pas le goûter.

Par ailleurs, le Vietnam est aussi particulièrement célèbre à travers le monde pour ses fameux nems. Tout comme le « phở », c’est en effet l’une des spécialités culinaires typiques du pays qu’il faut absolument savourer au cours de votre passage sur le territoire vietnamien. Cependant, ils peuvent parfois être appelés différemment selon les régions que vous visiterez. Ainsi, dans le nord du Vietnam, ils sont généralement désignés comme « chả giò » ou éventuellement « nem rán ». Sinon, dans la partie sud du pays, ils sont habituellement appelés « nem chua ».

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *