26 septembre 2022

Comment calculer sa consommation de carburant ?

Il est important de connaitre la consommation exacte de son véhicule afin d’éviter les problèmes en cours de route. C’est toujours pratique, car effectivement il n’est pas impossible que la jauge d’essence mente. Ensuite, sur certains véhicules à deux roues comme une moto cross sportive, on n’a pas de tableau correspondant à sa consommation. Heureusement, il existe plusieurs méthodes qui permettent de savoir la quantité d’essence ou de gazole consommée par son véhicule. Par ailleurs, il est aussi intéressant de savoir comment réduire sa consommation. Cela est tout à fait normal, car tout est question d’économie et de gestion, et l’on fait plus de km avec une consommation diminuée.

 

Les méthodes pour connaitre sa consommation de carburant

Pour connaitre la consommation de son véhicule, voici ce qu’il faut faire lorsque vous allez, pour la prochaine fois, visiter une station-service :

  • Faire le plein de carburant
  • Avant de reprendre le volant, mettre son compteur journalier à zéro ou noter le kilométrage indiqué sur le compteur
  • Rouler et utiliser son véhicule normalement
  • Retourner en station lorsque le réservoir est quasiment vide en faisant toutefois attention à ne pas totalement tomber en panne. Refaire le plein et noter le nombre de litres de carburant consommé par le véhicule. Relever aussi le nombre de kilomètres parcourus depuis son dernier plein si l’on a remis son compteur à zéro ou noter une nouvelle fois le kilométrage indiqué sur le compteur.

Voilà une méthode simple, mais le standard est de calculer le nombre de litres consommés sur 100 km. Pour ce faire, le calcul à faire est le suivant : (nombre de litres de carburant*100)§nombre de km parcourus. Cette expérience est à réaliser plusieurs fois lors de ses trajets habituels. Ainsi, on pourra alors déterminer sa consommation moyenne avec plus de précision.

S’il est intéressant de connaitre la consommation de son véhicule, il est tout aussi bon de savoir comment la réduire.

Comment réduire sa consommation de carburant ?

La consommation d’un véhicule compte parmi les critères importants pour juger de l’utilité et de la praticité d’un véhicule. Il existe quelques techniques pour réduire la consommation de ce dernier :

  • Diminuer le poids total de la voiture

Plus la voiture est lourde, plus elle va consommer, car le moteur va travailler plus dur. Ainsi, il faut par exemple un type d’enjoliveur plus léger, contrôler la pression des pneus et ne pas surcharger la voiture.

  • La conduite

Il est important de conduire dans le bon rapport de vitesse pour consommer du carburant. Il faut éviter les régimes trop élevés. Plus on appuiera sur l’accélérateur, plus le débit de carburant sera élevé.

  • Le réglage de l’injecteur

La consommation d’un véhicule peut être modifiée via son calculateur et son injecteur, toutefois il faut un bon mécanicien. Bien entendu, la vitesse de pointe générale va aller dans ce même sens.

  • Un bon entretien

Une voiture bien entretenue et en bon état consomme moins. Ainsi, il faut faire attention à la vidange et au niveau d’huile.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.