7 octobre 2022

Comment se préparer à une panne de courant ?

Perdre de l’électricité à la maison, même si ce n’est que pour quelques minutes, est au mieux gênant, mais cela peut rapidement devenir dangereux, même dans des circonstances de tous les jours. Votre entreprise de services publics locale travaille dur pour assurer la sécurité de ses clients et rétablir le courant dès que possible.

Mais c’est une bonne idée de se préparer à des pannes prolongées, surtout si elles ont tendance à se produire plus souvent à certaines périodes de l’année. Un peu de préparation peut faire une grande différence dans la sécurité et le confort de votre famille lorsque les lumières et la climatisation s’éteignent.

Comment se produisent les pannes de courant ?

Les coupures de courant se produisent pour diverses raisons. La cause peut être mécanique comme une panne d’équipement, une construction ou un réseau électrique surchargé. Des pannes peuvent également survenir à la suite de catastrophes naturelles telles que des conditions météorologiques extrêmes, telles que des ouragans ou des tempêtes de verglas, ou des catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre. Parfois, cela peut être aussi simple qu’un animal ou un arbre tombé perturbant une ligne électrique.

Il existe généralement trois types de pannes : les coupures de courant, les baisses de tension et les coupures de courant. Les pannes sont les plus sévères. Lors d’une panne d’électricité, il y a une perte totale d’électricité dans votre secteur.

Les baisses de tension se produisent lorsqu’il n’y a qu’une courte baisse de l’approvisionnement en électricité. Vous pouvez voir les lumières s’éteindre ou certains équipements électroniques peuvent cesser de fonctionner.

Il y a aussi les coupures de courant, qui sont des pannes planifiées qui se produisent lorsqu’il y a trop de demande sur le réseau et pas assez d’approvisionnement.

Pour compenser la pénurie d’énergie, les compagnies d’électricité réduiront l’alimentation d’une partie du réseau pour s’assurer que le reste du réseau ne se déconnecte pas également.

Les clients d’electricien 75005 sont généralement avertis à l’avance lorsque cela se produit et, idéalement, ils ne durent pas longtemps.

Dans les coulisses : remettre le courant

Selon la situation, rallumer les lumières peut demander beaucoup de travail aux entreprises de services publics. En cas de conditions météorologiques ou de catastrophes naturelles, il peut y avoir beaucoup de problèmes de nettoyage ou de sécurité à résoudre avant qu’il ne soit possible de remettre les choses en ligne. Il peut être difficile d’accéder aux infrastructures endommagées en raison d’inondations ou d’autres dangers.

Les utilitaires fonctionnent pour ramener le plus de clients en ligne le plus rapidement possible. La première priorité est toujours la santé et la sécurité publiques, ce qui signifie prendre soin des services publics comme les hôpitaux, la police, les pompiers et les installations de traitement de l’eau.

À partir de là, les compagnies d’électricité peuvent se concentrer sur l’allumage des lumières pour les résidents comme vous.

Les réseaux électriques sont des systèmes complexes, et il peut y avoir de nombreuses considérations logistiques en coulisses, telles que la réparation des équipements de transmission et des lignes de distribution.

Malheureusement, cela peut parfois entraîner des pannes prolongées pour certains clients. Si vous vivez dans une zone dont le réseau couvre une grande surface, cela peut prendre beaucoup de temps et retarder le retour du courant.

La sécurité avant tout : que faire en cas de panne de courant ?

Qu’il s’agisse d’une urgence ou d’une courte panne, être préparé à une panne signifie que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour vous débrouiller pendant au moins quelques heures sans électricité.

Faites une enquête rapide de votre maison et de la région immédiate. Évitez tout ce qui pourrait être dangereux ou vous mettre en danger, vous ou votre maison.

Pour les pannes soudaines

Si les lumières s’éteignent et que vous vous retrouvez dans l’obscurité totale, naviguez prudemment dans votre maison pour éviter de trébucher sur des obstacles ou de faire tomber des objets des étagères. Vous ne voulez pas nettoyer le verre brisé dans l’obscurité. De même, si les lumières s’éteignent lorsque vous êtes sous la douche, faites de votre mieux pour rincer tout savon restant et marchez avec précaution pendant que vous trouvez des vêtements.

Si vous savez que vous avez beaucoup de risques de trébucher dans votre maison, mettez des chaussures ou des pantoufles pour éviter de vous cogner les orteils ou de marcher sur des jouets capricieux.

Jetez un coup d’œil par la fenêtre pour voir si vos voisins ont du courant. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous retrouver sans électricité pendant un certain temps, car la société de services publics s’efforce de la restaurer. En cas de tempête ou de vent fort, restez à l’intérieur.

Les lignes électriques tombées en panne constituent une menace importante si elles sont toujours sous tension. Appelez immédiatement votre service public local si vous voyez quelque chose qui pourrait être dangereux, comme des étincelles provenant de lignes électriques (voir plus) ou de poteaux tombés.

Préparer votre maison

Promenez-vous dans votre maison en mettant tous vos interrupteurs d’éclairage en position d’arrêt. Débranchez tous les appareils électroniques pour éviter les dommages causés par les surtensions électriques. Assurez-vous de débrancher au moins votre centre multimédia, tous les ordinateurs et autres équipements coûteux. Laissez un interrupteur allumé pour signaler le retour du courant.

Si vous avez un générateur, éloignez-le des fenêtres et ne le faites jamais fonctionner à l’intérieur. De même, n’utilisez jamais de réchauds de camping ou de barbecues au charbon de bois à l’intérieur de votre maison.

Sans ventilation adéquate, le monoxyde de carbone provenant de la combustion peut rester piégé dans votre maison et vous exposer à un risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Lampes de poche

Gardez quelques lampes de poche à portée de main dans les pièces les plus utilisées de votre maison. Certains bons endroits se trouvent près de la porte d’entrée, dans la cuisine et à côté de votre lit. Assurez-vous qu’ils ont des piles neuves et que vous avez également une réserve d’extras à portée de main. Soyez prudent en utilisant des bougies sur des surfaces qui ne bougeront pas comme les comptoirs de cuisine et de salle de bain.

Premiers secours

Chaque maison devrait avoir une trousse de premiers soins standard. Pour les situations d’urgence, vous devez également disposer d’un approvisionnement supplémentaire en articles sanitaires et d’hygiène personnelle. Si quelqu’un dans votre maison dépend de médicaments, assurez-vous d’avoir un approvisionnement de sept jours disponible, ainsi que tous les articles médicaux nécessaires.

Plans d’évacuation

Lors de pannes électriques , il est bon d’éviter tout déplacement inutile. Les feux de circulation et les feux de circulation peuvent être éteints dans votre quartier et conduire peut être dangereux. Cependant, en cas de conditions météorologiques extrêmes ou d’urgence, il peut être nécessaire de quitter votre domicile.

Planifiez à l’avance et mettez en place un plan d’évacuation pour votre ménage afin que tout le monde sache quoi faire.

Une partie de ce plan devrait être de garder au moins un demi-réservoir d’essence dans votre voiture en tout temps.

Assurez-vous d’apporter à votre domicile des copies de vos documents personnels (passeports, certificats de naissance, polices d’assurance, informations médicales, justificatif de domicile et acte/bail).

Ayez une liste écrite des coordonnées d’urgence de la famille, de l’argent supplémentaire et des cartes de votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.