20 octobre 2020
créer un site e-commerce

Les questions à se poser avant de créer un site e-commerce

La planification est indispensable pour la réussite de tout projet. Et pendant que vous planifiez, vous devez vous poser les bonnes questions. Qu’en est-il donc de la création d’un site e-commerce ? Quelles sont les questions à se poser ? 

Qu’allez-vous vendre, comment et à qui ?

Vous voulez créer un business en ligne, et vous avez peut-être une idée en tête ou bien vous n’en avez pas. En tout cas, choisir votre marché et probablement une niche particulière n’est pas facile. Il faudra prendre le temps d’étudier les différents marchés qui vous intéressent : les produits qui se vendent bien, les produits les plus en demande, les marchés saturés, etc.

En plus de la nature du produit, il y a d’autres éléments à analyser dans votre étude de marché. Par exemple la clientèle que vous allez cibler et la zone géographique. Connaître ses concurrents est également important dans la création d’un business en ligne. Et une fois que vous avez décidé votre marché, il faudra déterminer certains paramètres comme la stratégie de prix, les moyens de livraison, le développement de votre activité sur le long terme. Tout ceci est important pour créer un site qui répond parfaitement à vos besoins actuels et futurs, et notamment bien choisir votre solution e-commerce, à savoir le CMS e-commerce (l’outil de création et de gestion) à utiliser. 

À qui confier la création de votre site e-commerce ?

Quand vous passez à la deuxième étape, c’est-à-dire la création du site, vous devez également vous poser les bonnes questions. On a mentionné le CMS e-commerce dans le paragraphe précédent. Et c’est un outil que vous devez choisir avec précaution que vous confiez la création du site à un expert ou que vous vous en occupiez vous-même. En effet, il est possible de procéder soi-même à la création de site e-commerce grâce à une plateforme dédiée comme Prestashop ou Shopify.

Les plateformes e-commerce sont plus ou moins différentes et nécessitent plus ou moins de compétences techniques pour les utiliser. Vous pouvez aussi confier la tâche à une agence de création de sites web spécialisée dans l’e-commerce. Là encore, c’est important de bien choisir votre agence prenant en considération plusieurs critères. Si vous êtes en Nouvelle-Aquitaine, il serait intéressant d’opter pour une agence à Bordeaux pour profiter de la proximité et pouvoir communiquer en direct. Ceci dit, rien ne vous empêche de choisir une agence qui n’est pas à proximité si c’est celle qui vous convient le plus.

Les questions à poser à votre agence web

Disons que vous comptez passer par une agence pour la création de votre site marchand. La première étape est de bien choisir votre prestataire. Et comme toujours, il faut lui poser les bonnes questions. Quelles solutions e-commerce vous propose l’agence en question ? Quels métiers web exerce-t-elle au-delà de la création web (référencement, marketing, etc.) ? Qui sera votre interlocuteur tout au long du projet ? Quel est le portfolio de l’agence ? Quel est le délai de livraison ? Est-elle transparente dans ses offres et flexible afin de vous proposer une solution adaptée à vos besoins et à votre budget ? Bref, il faut poser des questions à propos de tous les détails de votre projet, tout ce que vous ne comprenez pas et tout ce qui vous préoccupe. C’est pourquoi d’ailleurs il faut être confortable avec son interlocuteur et être sur la même page.

Une bonne communication est indispensable pour travailler sans problèmes et pour la réussite de votre projet. La création d’un site e-commerce est une longue collaboration qui ne s’arrête pas avec le lancement du site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *