26 septembre 2022
matelas et sciatique

Les matelas recommandés pour les personnes souffrant de sciatique

La sciatique fait référence aux douleurs dorsales qui résultent d’un problème du nerf sciatique. Allant du bas dos jusqu’aux jambes, il peut entraîner des douleurs intenses. Très fréquente de nos jours, la sciatique touche un individu sur deux à un moment de sa vie. Ayant un lien significatif avec le sommeil, il est primordial de dormir sur un matelas adapté.

Les bons critères de choix d’un matelas pour sciatique

Il existe plus d’un matelas adapté aux besoins des personnes souffrant de sciatique. Il vous suffit de consulter les oreillers cervicales avis pour disposer de plus amples informations. Tenez compte de certains critères pour faire le bon choix. Le premier est la fermeté. Pour soulager les points de pression, il faut un matelas suffisamment doux et ferme. Ce qui permet d’atténuer les pressions et de préserver en même temps l’alignement naturel de la colonne vertébrale.

Pour bien dormir et éprouver moins de douleur, le soutien du corps tient aussi une place importante. Votre matelas doit épouser la forme du corps pour maintenir la colonne vertébrale dans une position neutre. Par ailleurs, l’épaisseur joue un rôle primordial. Pour les personnes souffrant de sciatique, un matelas plus épais est indiqué. L’idéal est de choisir une épaisseur de 25 cm, voire plus, pour offrir un soutien suffisant. D’autres facteurs comme l’isolement du mouvement et la durabilité sont cruciaux.

Les principaux types de matelas recommandés pour la sciatique

Comme pour la majorité des douleurs aux cervicales et au dos, le choix du matelas influe beaucoup sur la qualité du sommeil. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes souffrant de sciatique. Pour atténuer les points de pression, deux principaux types de matelas sont préconisés :

Matelas en mousse

La mousse à mémoire de forme est parfaitement adaptée aux personnes qui souffrent de sciatique. Réagissant au poids et à la température du corps, elle réduit au minimum les points de pression. Elle adopte les contours du corps. Concrètement, elle apporte un soutien uniforme au corps pour qu’aucun point de pression ne se crée. La mousse en latex représente une excellente alternative.

Matelas hybride

Comme son nom l’indique, le matelas hybride est constitué à 50 % de mousse et de 50 % de ressorts ensachés. Il comporte jusqu’à 3 couches de confort fabriquées en mousse. Sa base de soutien reste tout de même assurée par les ressorts ensachés. Cela minimise les transferts de mouvement sur le matelas et le fait mieux réagir au poids du dormeur. En prime, la ventilation du matelas est meilleure.

Les accessoires pour un soulagement efficace de la sciatique

Outre le choix du bon matelas, il est indispensable d’opter pour un oreiller adapté pour profiter d’un sommeil de qualité. Un oreiller approprié fait une énorme différence pour atténuer sensiblement les douleurs du nerf sciatique. Par exemple, pour un alignement parfait de la colonne vertébrale, placez un oreiller profilé sous vos genoux. Avant de vous allonger, vous pouvez mettre un coussin de coin de 2 pièces derrière le dos.

Pour réduire le risque de ressentir les douleurs de la sciatique, choisir un oreiller de genou est aussi indispensable. De conception ergonomique, ce type de coussin permet de soutenir le bas du dos au cours du sommeil. Fabriqué en mousse à mémoire de forme, il s’adapte entre vos genoux. Il participe à l’alignement de votre colonne vertébrale en lui apportant un soutien suffisant et confortable.

La sciatique devient handicapante lorsque les douleurs sont intenses et persistantes. Choisir un matelas adéquat avec les bons accessoires vous aide à les atténuer et à bien dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.