29 novembre 2022
lancer son entreprise

Sauvegarde Cloud : les Avantages et les inconvénients

Avant de choisir la sauvegarde dans le cloud comme stratégie de sauvegarde, il est important d’évaluer les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un tiers pour stocker vos données. Les sauvegardes dans le cloud ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais il existe également des bonnes pratiques à suivre et des considérations particulières à prendre en compte.

Quels sont les avantages de la sauvegarde cloud?

La plupart des entreprises comprennent aujourd’hui la valeur du stockage dans le cloud et comment il peut améliorer les pratiques de gestion des données. Un logiciel avancé avec technologie de stockage en nuage permet aux entreprises d’intégrer des systèmes internes et externes pour rationaliser le partage de données. Cependant, il existe d’autres avantages du stockage en nuage dont certaines entreprises ne sont peut-être pas conscientes. Le cloud permet aux utilisateurs validés d’accéder au logiciel à tout moment et n’importe où. Cela permet aux employés de travailler de n’importe où et à des heures non traditionnelles. Par exemple, Google Drive permet aux utilisateurs d’accéder à leurs fichiers depuis n’importe quel appareil, y compris les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes, tant qu’ils disposent d’une connexion Internet stable.

Le stockage en nuage est particulièrement important aujourd’hui, car de nombreuses personnes sont obligées de travailler à domicile et ont besoin d’accéder aux bases de données de l’entreprise.

Lorsqu’il s’agit d’Internet, cela se résume automatiquement à la sécurité et à la confidentialité des données. Cependant, les données de stockage étendues dans le cloud sont cryptées et seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder à la base de données, ce qui garantit la sécurité des données.

Certaines solutions peuvent même vous protéger à nouveau contre les ransomwares en offrant des capacités d’analyse supplémentaires. Un ransomware, également connu sous le nom de malware, est un logiciel destructeur qui infecte les systèmes informatiques et supprime des fichiers. Certaines variantes avancées stockent non seulement des données, mais déterminent également l’origine des documents et infectent d’autres systèmes informatiques auxquels elles sont connectées ou les entreprises particulièrement préoccupées par les ransomwares doivent s’assurer que leur fournisseur de stockage cloud est protégé contre les logiciels antivirus.

Techniquement, le stockage dans le cloud décharge le stockage des données et réduit les coûts associés à la maintenance des informations. Cela permet également d’économiser les efforts et les autres ressources nécessaires pour nettoyer, organiser et supprimer les données en double ou corrompues, car le fournisseur effectue généralement toute la maintenance. En conséquence , le service cloud ou la sauvegarde cloud prend beaucoup d’avantage sur la service informatique .Les entreprises peuvent évoluer plus rapidement que leurs concurrents qui doivent consacrer leur personnel informatique à la gestion de l’infrastructure.

Les inconvénients du sauvegarde cloud

Les données stockées peuvent ne pas vous appartenir entièrement. Veuillez consulter les conditions d’utilisation et les droits avant d’accepter une solution. Les données dans le cloud ne sont pas systématiquement sauvegardées, merci donc de bien lire votre contrat pour vous assurer de ce point très important.

Confidentialité et sécurité des données : les données sont hébergées hors site. Le fournisseur du service héberge les données de votre entreprise. En tant que tel, cela peut exposer les entreprises à un risque potentiel d’utilisation abusive ou de vol de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *