29 novembre 2022
optimisation contenu

Optimiser son contenu en quelques étapes

Vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit d’étudier et travailler l’optimisation de vos contenus ? Vous êtes sur le point de créer un blog ou un site et souhaitez-vous informer davantage sur le référencement naturel ?

Connaître son groupe cible

Les meilleures mesures marketing sont inutiles si vous ne savez pas à qui elles s’adressent. Il est important d’obtenir à l’avance une image précise de votre public cible. C’est généralement par là qu’on commence en collaborant avec une agence de rédaction de contenu à Madagascar. En effet, plus vous connaissez le groupe cible, plus vous pouvez y adapter vos mesures de référencement. Et plus ces mesures sont ciblées, meilleure est la qualité du trafic. Votre équipe marketing peut notamment vous aider à déterminer vos personas. Obtenez une image précise de votre buyer persona actuel : sexe, tranche d’âge, revenus, hobbies, etc.

Formuler ses objectifs et KPI

Sans un objectif clair et mesurable, vous êtes dans le noir. Vous devriez vous asseoir et réfléchir à ce que vous voulez réaliser en termes de référencement avec votre site : une augmentation du trafic, une augmentation des ventes, plus de notoriété, etc.

Vous connaissez les critères SMART ? En plus d’être Spécifiques, vos objectifs doivent aussi être Mesurables, Atteignables, Réaliste et Temporel. Fixez-vous un nombre de ventes à atteindre, un taux de trafic ou une note SEO. Puis, fixez-vous une date à laquelle vos objectifs doivent être atteints.

Vous pouvez combiner le tout avec des objectifs et des résultats clés (OKR). Il s’agit d’une méthode de définition d’objectifs, courante chez Google et d’autres entreprises. Il relie les objectifs à des résultats clés, soit des tâches mesurables à accomplir. Les résultats clés sont définis selon le modèle SMART et contribuent à l’objectif global.

L’avantage des OKR est que vous pouvez définir des objectifs de manière transparente et estimer le délai de manière réaliste. Si vous souhaitez mettre en œuvre une tâche en un trimestre, vous ne devez pas définir trop de résultats clés. Si vous travaillez en équipe sur le succès organique, les OKR aident à évaluer les progrès conjoints.

Connaître la performance de son site Web

Une fois que vous avez formulé vos objectifs, vous devez connaître les performances actuelles de votre site internet. Vous devriez avoir un œil sur les performances de votre site par rapport à la concurrence. Cela vous permet de faire une comparaison réaliste. Un audit SEO est donc requis à ce stade pour améliorer vos techniques SEO et revoir votre placement parmi les résultats de recherche avec vos mots-clés.

Évaluer des tâches SEO en fonction de ses objectifs

Vous connaissez votre groupe cible, avez défini des objectifs SEO et savez maintenant où se situent les points faibles de votre référencement. Si vous regardez maintenant dans le passé, vos tâches de référencement ont-elles auparavant contribué à ces objectifs ? Si la réponse est non, vous devriez changer cela maintenant avec ce point. Posez-vous les questions suivantes pour mieux aligner vos tâches sur les objectifs SEO.

  • Pouvez-vous modifier tout ce qui devrait contribuer à atteindre vos objectifs sur la page ?
  • Est-ce que tout le monde comprend l’importance du canal SEO ? Sinon : Rattrapez-vous !
  • Qu’est-ce qui a actuellement le plus d’impact sur le référencement et mes objectifs de référencement ?

Effectuez également les mises à jour nécessaires. Il y a également quelques points à vérifier comme vos mots-clés, notamment s’ils se trouvent dans des endroits stratégiques de votre page. Assurez-vous également que le contenu est en adéquation avec l’intention de recherche de l’utilisateur. Une certaine fraîcheur est aussi à assurer outre les mis à jour, comme la publication de nouveaux contenus par exemple. Puis, il y a la vitesse de chargement, l’ergonomie du site, la structure URL, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *