29 janvier 2023
remorque

Techniques pour avoir une conduite en toute sécurité avec une remorque

La capacité de tirer une remorque est une compétence de conduite extrêmement utile dans diverses situations. La possibilité de conduire en toute sécurité avec une remorque est pratique lors d’un déménagement, de l’achat de nouveaux meubles, du transport de tondeuses à gazon ou de VTT, ou du transport d’un bateau ou d’un camping-car. Savoir comment attacher avec succès une remorque à l’attelage de votre véhicule n’est qu’une étape dans le processus de conduite avec une remorque. Il y a plusieurs autres choses que vous devez considérer avant de prendre la route.

Consultez votre manuel du propriétaire

C’est pour obtenir des informations sur le poids que votre véhicule peut transporter avec succès.

Certaines berlines de taille normale peuvent transporter jusqu’à deux mille livres, une nouvelle surprenante pour de nombreux propriétaires de voitures. Les gros camions peuvent remorquer beaucoup plus de poids; cependant, vous voulez vous assurer de ne pas surcharger votre véhicule. Cela peut le rendre difficile à manipuler et plus susceptible d’être impliqué dans une épave.

Cliquez sur cette page pour en savoir plus sur les remorques.

Ne sous-estimez pas la difficulté de conduire avec une remorque

Vous devriez vous entraîner à entrer et sortir de votre allée et à naviguer sur des routes secondaires tranquilles avant d’essayer de conduire dans une circulation dense tout en tirant une remorque.

La taille de la remorque

Elle est directement liée au nombre de réglages que vous devez effectuer en tant que conducteur. Une petite remorque utilitaire peut être à peine perceptible. Tirer un bateau ou un grand camping-car nécessitera toute votre attention et vos compétences de conduite.

Attachez la remorque

Assurez-vous que la remorque est correctement attachée avant de prendre la route. Vérifiez les chaînes de sécurité, les feux et la plaque d’immatriculation.

Respectez une distance

Gardez une plus grande distance entre votre véhicule et le véhicule qui vous précède lorsque vous tractez une remorque. Le poids supplémentaire derrière votre voiture ou votre camion rendra plus difficile le ralentissement ou l’arrêt.

Prenez des virages plus larges

Étant donné que votre véhicule est maintenant près du double de sa longueur normale, vous devrez prendre des virages beaucoup plus larges pour éviter de heurter les trottoirs, d’autres voitures ou de sortir de la route.

Faites attention!

Conduire en marche arrière tout en tractant une remorque est une compétence qui demande beaucoup de pratique à acquérir. Tournez trop brusquement et la remorque se mettra en portefeuille ou tournera brusquement dans une direction. Attendez-vous à faire plusieurs ajustements les deux premières fois que vous essayez de faire marche arrière tout en tractant une remorque.

Vas-y doucement

Il est souvent préférable de conduire sur la voie de droite tout en tractant une remorque, en particulier sur l’autoroute. L’accélération prendra beaucoup plus de temps avec une remorque. Conduisez un peu en dessous de la limite de vitesse pour votre sécurité.

Le stationnement peut être difficile

Les petits parkings peuvent être presque impossibles à utiliser lors de la traction d’une grande remorque. Si vous manœuvrez votre véhicule et votre remorque dans une place de stationnement , assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour sortir du terrain. Il est souvent conseillé de se garer dans une partie éloignée d’un parking avec peu de véhicules environnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *