18 septembre 2021
retours des matelas

Tout savoir sur les retours des matelas

Même si vous passez beaucoup de temps à analyser les divers critères de sélection d’un matelas, il se peut toujours qu’il y ait des déconvenues. Pour réduire les stress et les désagréments, sachez que vous pouvez procéder aux retours des matelas. Dans ce sens, dans quels cas un acheteur peut recourir à cette procédure de retour ? Pour réponse, un consommateur a la possibilité de retourner la marchandise suite à plusieurs facteurs. Si vous avez du mal à recevoir la livraison ou si vous avez rétracté suite à des problèmes rencontrés, vous pouvez opter pour le retour des matelas.

Le changement d’avis fait partie des diverses raisons de retours de matelas. En matière de vente en ligne, la possibilité de se rétracter est toujours valide durant les 14 jours qui suivent l’achat. Toutefois, cette procédure ne s’applique pas aux commandes personnalisées comme les matelas sur mesure ou ceux avec des épaisseurs spécifiques. Quant à un achat sur magasin, à la foire ou à un salon, cela ne prend pas en compte la rétraction et privilégie les essayages. En outre, dans le cas où vous n’avez pas encore été livré ou que votre fournisseur a fait faillite, vous aurez droit à des rétractations. Si jamais, en cours de procédure, les parties, à savoir vous et le vendeur ne convenez pas sur un point, vous aurez la possibilité de saisir un médiateur.

Des critères pour choisir le bon matelas et éviter les mauvaises surprises

Acheter un matelas ne se prend pas à la légère. Il faut analyser plusieurs critères pour ne pas faire face aux insatisfactions et au regret. Côté garnissage, vous aurez l’embarras du choix. Cet élément de confort conditionne l’accueil. Il permet également d’absorber l’humidité et de réguler la température. En général, pour la meilleure marque de matelas, il reste possible d’opter pour un garnissage naturel ou synthétique. Concernant la ventilation du matelas, elle dépend aussi de la matière à partir duquel le matelas a été fabriqué. En mousse, en latex ou à ressorts, chaque modèle a ses spécificités.

Un deuxième point essentiel pour l’achat parfait d’un matelas est la dimension. La taille du matelas dépend du nombre de dormeurs, mais également de la superficie de votre chambre à coucher. Il est impensable d’acheter un matelas large pour un enfant qui dort seul par exemple. En outre, le choix du sommier reste décisif. Cette pièce de la literie assure non seulement le confort, mais aussi le maintien du dos. A lattes, à ressorts ou encore à lattes relevables, cet accessoire ne peut pas se séparer du matelas. Enfin, lors de votre achat, misez sur un matelas qui vous garantit une bonne hygiène. De nos jours, il existe des matelas anti acariens et antibactériens suite à des innovations technologiques.

Savoir entretenir son matelas pour un meilleur usage

Pour avoir un meilleur matelas chez soi, il faut savoir l’entretenir. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’hygiène, même si cela reste important pour la santé du dormeur. Préserver son matelas en bon état est également nécessaire d’autant plus que cela se fait par des méthodes simples et pratiques. Bien que l‘usage d’un matelas soit quotidien, quelques règles de base sont à retenir pour les garder comme neuf.

Primo, une chambre à coucher a toujours besoin d’une aération. Cette méthode permet d’éliminer les bactéries par le biais de l’air et des rayons de soleil. D’ailleurs, l’utilisation d’un aspirateur est également idéale pour dépoussiérer les alentours de la literie. Pour garder la fermeté du matelas et éviter l’affaissement d’une partie, vous pouvez retourner régulièrement votre matelas. Afin de se protéger les matelas des diverses tâches, l’emploi d’une alèse reste à privilégier. Pour les tout-petits, il existe également des alèses imperméables. Enfin, ne manquez pas de changer votre matelas dès que vous ne ressentez plus le confort que vous souhaitez. D’ailleurs, un matelas non approprié peut provoquer des maladies de dos, des désagréments et une mauvaise qualité de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *