26 septembre 2022
vélo de livraison

Le vélo de livraison : la solution pour les commerçants

Les consommateurs préfèrent de moins en moins fréquenter les magasins pour faire leur course et optent favorablement pour l’achat en ligne. Cette méthode, en plus d’être rapide et pratique, leur permet de profiter d’une livraison à domicile. En tant que commerçant, vous devez opter pour le meilleur moyen de locomotion pour effectuer cette mission et pour répondre aux attentes de vos clients. En choisissant un vélo de livraison pour votre enseigne, vous allez combiner divers avantages.

Économique et écologique

Tout d’abord, recourir au vélo de livraison vous permet de réaliser des économies importantes. Par rapport aux traditionnelles camionnettes, le vélo est moins coûteux à l’achat. Cet avantage financier se vérifie également au niveau des coûts d’assurance et des frais d’entretien.

De surcroît, vous ne devez pas prévoir un budget spécial pour le carburant puisque le vélo marche grâce aux efforts physiques fournis par le cycliste. Par conséquent, vous êtes à l’abri des hausses de prix et de la pénurie de carburant. Vous pouvez ainsi tout au long de l’année assurer vos livraisons. Si vous optiez pour des vélos électriques, les frais relatifs au chargement de leur batterie sont moins conséquents.

Enfin, opter pour un vélo comme moyen de transport pour vos livraisons est un geste bénéfique pour la planète. Il s’agit d’une solution écologique puisque l’engin ne diffuse pas de gaz polluants ni de particules fines.

Peu d’entretien

L’autre avantage de ce mode de livraison réside dans le fait que le vélo ne réclame pas d’importants entretiens. Contrairement aux véhicules motorisés comme les camionnettes, vous n’avez pas à vous rendre périodiquement chez le garagiste. En effet, le vélo ne nécessite pas une vidange ou un contrôle technique ni des réparations de la carrosserie. Il suffit de vérifier chaque matin l’état des pneus pour éviter d’éventuelles crevaisons. La conduite d’un vélo de livraison est à l’abri de diverses pannes. Si vous utilisez une VAE, vous devez procéder à une vérification de la charge de batterie avant chaque livraison à domicile.

Étant donné que le vélo rassemble une quantité minime de pièces, les risques de panne sont amoindris avec ce type de locomotion.

Des livraisons faciles et à temps

Un vélo de livraison est une alternative avantageuse comparée aux véhicules de livraison classiques. Vous pouvez trouver un large choix de bicyclettes destinées pour cette tâche sur le marché. Certains modèles embarquent une caisse à l’arrière. D’autres proposent un porte-bagage bien renforcé pour supporter des marchandises volumineuses. Un vélo de livraison est conçu pour accueillir un tas de colis.

Avec les vélos de livraison, il est plus facile d’honorer vos prestations dans les meilleures conditions. En effet, vous n’êtes pas obligés de supporter les bouchons, car vos livreurs peuvent emprunter les pistes cyclables. Cela aura des impacts positifs sur la durée de livraison, car vos clients peuvent disposer de leur colis plus rapidement aussitôt leur commande effectuée. Par la même occasion, avec un vélo de livraison, vous pouvez prendre en charge de nombreuses livraisons en une seule journée, contrairement aux camionnettes.

Enfin, vos livreurs ne sont pas obligés de trouver un parking qui est une contrainte importante dans les grandes villes. Ils peuvent porter leur vélo jusqu’à la porte des clients.

 Les autres atouts du vélo de livraison

L’autre point fort du vélo de transport repose sur le fait que sa conduite ne nécessite ni permis de conduire ni diplôme. Par conséquent, en optant pour cette solution, vous participez à une création d’emploi dans votre localité.

D’une part, le vélo de livraison garantit une meilleure qualité de vie pour la société. Avec cette méthode de livraison, vous contribuez à la baisse de la pollution sonore. De même, le vélo provoque moins d’accidents que les camions ou autres voitures de livraison. D’un autre côté, il rend la circulation plus fluide.

Auparavant, le vélo cargo était utilisé par les restaurateurs. Désormais, de plus en plus d’enseignes l’utilisent pour assurer leur service de livraison. Par conséquent, quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, vous pouvez opter pour la bicyclette classique ou électrique pour vos différentes livraisons de marchandises.

Transporter un colis depuis votre établissement commercial jusqu’au domicile des clients est une mission stressante et polluante. La livraison à vélo se confirme être une solution avantageuse à ces contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.