26 juin 2022
Centre de soin pour chevaux

Les centres de soins pour chevaux et poneys, un lieu de bien-être

Les centres de soins pour chevaux et poneys sont des structures qui permettent aux éleveurs d’offrir à leur bétail un lieu de repos, une pause loin du stress quotidien. Les animaux peuvent ainsi se dépenser librement au pré ou en liberté sur les parcours d’exercices. Ils profitent aussi des installations spécialement conçues pour eux : mangeoires automatiques, abreuvoirs, enclos…Ces lieux sont réservés exclusivement aux animaux et ne servent pas à l’hébergement humain. Le personnel est composé de personnes qualifiées et formées afin de prendre soin des animaux quel que soit leur âge ou leur race.

Pour quelles raisons mettre votre cheval en pension de soins ?

Le cheval est un animal qui a besoin d’être entretenu régulièrement. Il faut lui donner à boire et à manger, le brosser, le panser… Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de s’occuper de leur monture tous les jours ou pour celles qui ne peuvent pas se permettre de faire appel à une écurie professionnelle, il existe des solutions alternatives comme la pension en soins. Cette solution permet aux propriétaires d’avoir accès aux services d’un personnel qualifié et formé afin que leurs animaux soient pris en charge au quotidien.

Le centre de remise en forme pour un cheval de course

Le centre de remise en forme pour un cheval de course est une solution qui permet aux propriétaires d’avoir accès à des services spécifiques et adaptés au bien-être de leur animal. Le personnel qualifié et formé s’occupe du bien-être, mais aussi des soins quotidiens comme la toilette ou encore l’entretien des sabots. Il peut également être question d’un suivi alimentaire personnalisé afin que les besoins nutritionnels du cheval soient satisfaits. En plus, il existe différentes possibilités concernant les pâtures : celles situées sur place permettent une présence permanente du cheval tandis que celles située à proximité permettent un temps libre important pour le propriétaire.

Les formules disponibles

Il existe des formules d’hébergement en pension complète, semi-complète et demi-pension. La pension complète est la plus chère mais elle permet au cheval ou poney de bénéficier d’une alimentation équilibrée et variée tout au long de son séjour. Cette formule comprend : le foin, l’eau du robinet, les soins vétérinaires (vaccination antirabique), une ration journalière composée de concentrés complets (avoine, maïs…), un entretien quotidien du box avec nettoyage à l’eau chaude et savonnage des sabots. Le prix varie selon le type d’alimentation choisi par les partenaires (bio ou non bio). La formule demi-pension inclut la ration journalière composée de concentrés complets (avoine, maïs…) mais pas les soins vétérinaires ni le nettoyage quotidien du box. Elle est donc moins chère que la pension complète mais demande quand même un minimum d’entretien pour assurer aux animaux une hygiène irréprochable afin qu’ils ne contractent pas trop facilement des maladies infectieuses comme les rhumes ou autres grippes hivernales qui peuvent être fatales pour eux !

Qu’est ce qu’une écurie de propriétaire ?

Une écurie de propriétaire est une structure qui permet au cheval d’être en permanence avec son propriétaire. Elle peut être située sur place ou à proximité du domicile du cavalier, et offre un suivi alimentaire personnalisé afin que les besoins nutritionnels du cheval soient satisfaits. En plus, il existe différentes possibilités concernant les pâtures : celles situées sur place permettent une présence permanente du cheval tandis que celles située à proximité permettent un temps libre important pour le propriétaire.

Une écurie de propriétaire est-elle adaptée pour moi ?

Une écurie de propriétaires n’est pas forcément adaptée à tous les cavaliers ! Il faut savoir qu’il s’agit d’une démarche volontariste car elle implique des contraintes supplémentaires par rapport aux autres formules d’hébergement (présence permanente, suivi alimentation…). Par contre cette formule permet au cheval ou poney et au cavalier de rester ensemble 24 heures/24 et 7 jours/7 ce qui représente un avantage certain si l’on considère la durée moyenne des stages proposés par nos partenaires (de 2 semaines à 3 mois).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.