7 octobre 2022

Week-ends : idées d’escapades zéro carbone

Envie de partir pour une aventure écologique ? Voilà le concept de l’escapade zéro carbone. C’est une manière de prendre soin de soi et de la nature en même temps. Cela tombe bien puisque la France offre un large choix de destinations pour se mettre au vert. Voici une petite liste des lieux à découvrir à cet effet.

 

Le Perche, un petit village près de Paris

Le Perche est un village situé à 1h30 de route de Paris. C’est une destination recommandée pour ceux qui veulent prendre du bon temps et un grand bol d’air frais au cœur de la nature. Sur les lieux, il y a beaucoup à découvrir. Entre autres, le parc naturel régional illustre bien le concept de voyage équitable. On pourra aussi y contempler un magnifique paysage alterné de bocages, de forêts et de plans d’eau divers.

 

Pour les mordus d’histoire et de culture, le Perche permettra de découvrir différents monuments qui constituent le patrimoine de la région. Il s’agit du château des comtes, l’Ecomusée, le collège royal ainsi que la forteresse médiévale de Montmirail.

 

En ce qui concerne les activités à faire en pleine nature, les forêts du Perche sont adaptées à des randonnées et à des balades à cheval. Pour les cyclistes, la Véloscénie passe par une voie verte de plus de 60 km. Bref, il y a de quoi satisfaire les goûts de tous.

 

La Vendée pour un week-end camping

La Vendée est une destination ensoleillée qui attire beaucoup de touristes chaque année. Elle offre des sites merveilleux. On y trouve des criques rocheuses mais aussi des plages de sable fin. Là-bas, les activités nautiques ne manquent pas. On peut y faire du kayak, du char à voile ou même faire de la pêche lorsque la marée est basse.

 

Ce qui est plaisant dans cette région, c’est la possibilité de profiter pleinement de la nature. Pour ainsi dire, le camping vendée offre une occasion de se ressourcer dans un cadre reposant. Le site le plus prisé se trouve notamment dans la station balnéaire au Sud. Détente et amusement sont garantis. Une escapade à vélo donne lieu à une découverte de la ville, tout en sillonnant les forêts de pinèdes jusqu’à la plage de la Terrière.

 

La Tarentaise Vanoise et ses paysages de hautes montagnes

La Tarentaise Vanoise se trouve à la frontière de l’Italie, en Savoie Mont-Blanc. En hiver comme en été, elle a de quoi offrir aux visiteurs. Lorsque la neige tapisse le paysage, les stations les plus réputées, comme Courchevel, feront le bonheur des amateurs de sports d’hiver. Par contre, avec un climat plus ensoleillé, on peut pleinement profiter de la nature préservée et du patrimoine local.

 

La Tarentaise Vanoise est aussi un endroit pour se faire plaisir. Sur les lieux, les stations thermales comme celle de Brides-les-Bains ouvrent les portes à la détente et au bien-être. Ce qu’il faudra aussi faire le temps d’un week-end, c’est de goûter aux spécialités culinaires locales. Les pâtes savoyardes, le fromage ou la brioche à l’anis sont les délices typiques de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.