31 mars 2020
eczema cuir chevelu

Comment traiter l’eczéma sur le cuir chevelu ?

Inflammations cutanées, pellicules ou irritations sont les premiers symptômes de l’eczéma du cuir chevelu et sont particulièrement désagréables, voire même gênants. Les adultes âgés de 30 à 60 ans sont les plus souvent concernés, mais les enfants peuvent également être touchés. Il s’agit d’une affection qui se présente via des crises qui, sans raison apparente, apparaissent et disparaissent aussitôt. Comment traiter cette maladie du cuir chevelu ? Découvrez quelques conseils dans cet article.

Remèdes naturels contre l’eczéma du cuir chevelu

Les hormones, le manque de sommeil, la fatigue, la maladie génétique, le stress, les cheveux à tendance grasse ou la transpiration sont les sources les plus connues de l’apparition de l’eczéma du cuir chevelu.
Les remèdes naturels arrivent généralement à soulager l’eczéma du cuir chevelu bien qu’ils ne puissent vous guérir complètement. Ces traitements sont notamment des masques aux extraits d’huile essentielle d’olive, d’arbre à thé ou d’aloe vera. Les compléments alimentaires contenant des vitamines A, D, B, de l’oméga 3, des probiotiques et du zinc sont également efficaces pour alléger vos démangeaisons désagréables.
Toutefois, il est possible de prévenir la crise en évitant juste de vous exposer aux différents éléments déclencheurs et aux produits agressifs tels que les teintures capillaires. Evitez de vous laver les cheveux de l’eau trop chaude, privilégiez plutôt l’eau tiède avec un shampooing doux pour réduire les risques.

Quels sont les aliments à éviter en cas d’eczéma du cuir chevelu ?

Si vous détectez un eczéma du cuir chevelu, il est primordial de modifier votre habitude alimentaire. Pour ce faire, vous ne devez plus manger les aliments tels que les fritures et les nourritures précuites, les viandes saignantes et la charcuterie, le laitage, le sel de table, le sucre blanc et la farine de blé.
Privilégiez par contre, les aliments qui présentent des vertus exceptionnelles pour prévenir tout type d’eczéma. Mieux vaut opter notamment pour le sel marin mais en petites quantités, pour de la farine de fromental, de pois chiche, du blé des Gaulois ou épeautre, de seigle etc.
Pour que votre traitement soit naturel, efficace et surtout complet, il vous est recommandé d’inclure ce régime dans vos menus journaliers.
Toutefois, armez-vous de patience et adoptez cette habitude alimentaire de façon régulière pour des résultats probants, bien qu’ils n’apparaissent pas rapidement. Votre guérison se fera doucement mais sûrement.

Le traitement au shampooing de bicarbonate et de vinaigre

L’ eczéma du cuir chevelu est une maladie inflammatoire qui requiert des soins particuliers avec des produits spécialisés. Pourtant, ces derniers ont tendance à être onéreux et ne sont généralement pas naturels. Il vous est donc proposé de réaliser vous-même un shampooing qui est totalement fait maison et très économique. Ce produit permettra d’équilibrer le potentiel hydrogène ou pH naturel de vos cheveux afin d’éliminer l’eczéma.
Pour ce faire, vous avez besoin d’une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude que vous allez dissoudre dans un verre d’eau chaude et ¼ de vinaigre de cidre dilué dans ¾ de verre d’eau.
Appliquez uniquement l’eau avec le bicarbonate sur vos longueurs pour éviter de les déshydrater, puis rincez abondamment.
Apposez ensuite l’eau au vinaigre et laissez agir pendant au moins deux minutes avant de bien laver vos cheveux. Ne vous inquiétez pas, votre chevelure ne sentira pas du vinaigre une fois sèche, mais vous pouvez ajouter à ce shampooing des gouttelettes d’huile essentielle si vous n’aimez pas l’odeur.

One thought on “Comment traiter l’eczéma sur le cuir chevelu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *