29 novembre 2020
voyage

Faire une escapade à Bornéo lors d’un voyage en Malaisie

Bornéo est connue comme la 4e plus grande île du monde après l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Guinée. Pour votre information, elle est occupée par 3 pays, dont la Malaisie, l’Indonésie et Brunéi. Mais ce qui nous intéresse, c’est la partie malaisienne au nord qui nous intéresse. Elle est occupée par les États de Sarawak et Sabah. Bornéo est particulièrement prisée pour sa nature très riche en biodiversité grâce à ses nombreuses forêts primaires. Elle promet une aventure exceptionnelle aux amoureux de la nature.

 Bons plans pour organiser son séjour à Bornéo

Pour préparer un séjour à Bornéo, cliquer ici, il faudra penser à se renseigner sur plusieurs points. Tout d’abord, il est important de connaître la bonne période pour l’explorer. Il faut savoir que la Malaisie est pays tropical. Il fait donc très chaud et humide toute l’année. Cependant, la meilleure période pour s’y rendre est l’été, notamment les mois de juin, juillet et août. Concernant les papiers pour accéder au territoire, il n’y a pas besoin d’avoir un visa. Il faudra tout simplement disposer d’un passeport valable 6 mois après la date de retour.

Afin de s’y rendre, il existe des compagnies aériennes qui assurent le vol depuis Paris jusqu’à Kota Kinabalu la capitale de la région de Sabah sur Bornéo sans oublier l’escale à Bangkok ou dans d’autres pays. Le vol peut souvent durer jusqu’à 19 heures selon le cas. Une fois sur place, vous aurez la chance de choisir entre plusieurs moyens de transport pour explorer l’île. Il est possible d’opter pour la location de voiture si vous souhaitez conduire.

Sinon, vous avez toujours les taxis qui sont abordables. Mais il faut savoir que les chauffeurs n’utilisent pas de compteurs. En effet, il faudra négocier le prix avant de monter. Pour les longues distances, il existe des lignes de bus dédiées pour relier les grandes villes entre elles. Les départs s’effectuent toutes les heures et 24 h/24. Concernant le logement, le choix est large et il y en a pour tous les budgets. Dans tous les cas, si vous souhaitez confier ces points à des professionnels du voyage, cliquez-ici. Des experts de la destination s’occuperont de votre séjour.

Les lieux à découvrir à Bornéo durant son périple en Malaisie

Explorer Bornéo, notamment la partie malaisienne, permet d’apprécier une facette de la Malaisie. Il est vrai que les choses à voir y sont nombreuses. La durée de votre séjour pourrait être insuffisante pour tout voir, mais les lieux suivants pourront peut-être vous être utiles pour faciliter la planification de votre itinéraire de voyage.

Kota Kinabalu : c’est la capitale de la région de Sabah. Elle est localisée à l’extrémité nord-est de l’île. Il s’agit d’une grande ville alliant modernité et traditions. Elle est particulièrement connue pour sa gastronomie. Elle est le point de départ idéal pour découvrir le village Heritage au Sabah Museum. Il permet d’admirer des maisons traditionnelles construites en bambou. Elles appartiennent à différents groupes indigènes de Sabah. Le musée donnera aux visiteurs l’occasion d’en apprendre plus sur les origines des ethnies de Sabah.

La vallée de Kiulu : ce site est à seulement une heure de route de Kota Kinabalu. Il s’agit d’une vallée qui offre un magnifique panorama sur de belles rizières, des forêts, des fermes traditionnelles et des montagnes. La randonnée est l’excellent moyen d’apprécier les environs, car il est possible de passer par des villages où rencontrer les locaux, d’explorer des champs de rizières, de visiter des marchés locaux… Voilà un moyen pour s’immerger dans le quotidien des habitants de Sabah.

Bornéo et ses plus beaux parcs

Bornéo abrite de nombreux parcs, mais voici les deux parcs qui y sont les plus populaires:

Le parc national de Bako : Dans l’Etat de Sarawak, il s’agit du plus ancien parc. Malgré sa petite superficie de 27 km² seulement, il abrite une importante biodiversité. Il permet de voir de près des singes nasiques et également plus de 150 espèces d’oiseaux. Le trekking y est à l’honneur pour explorer une jungle et une forêt tropicale via des sentiers préservés pour voir des cascades, des plages, des falaises et des paysages naturels envoûtants.

Le sanctuaire pour orangs-outans de Semenggoh : il s’agit d’un centre de réhabilitation pour ces créatures adorables. Il est possible de les voir en toute liberté. Mais il est aussi possible d’y voir de nombreux autres animaux sachant qu’il est aussi une réserve naturelle. Vous y retrouverez par exemple, des crocodiles, des gibbons, des tortues et diverses espèces d’oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *