27 octobre 2020
L'huile moteur Motul parmi les meilleures

Huile moteur : son utilité et ses avantages

Tous les moteurs ont besoin d’une huile pour être convenablement et constamment lubrifiés. À vrai dire, l’huile constitue même un élément indispensable pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Qu’il soit minéral, semi-synthétique ou synthétique, le lubrifiant remplit également de nombreuses missions, afin de protéger le moteur de l’usure. Découvrez donc, dans les lignes qui suivent, l’utilité et les avantages de l’huile pour le moteur de votre véhicule.

À quoi sert l’huile moteur ?

L’huile comme celle de MOTUL remplit notamment plusieurs rôles, dans le but de permettre au moteur de votre engin de fonctionner correctement et durablement. Sa principale mission est de lubrifier les différentes pièces du moteur, susceptibles d’être constamment en friction. De cette manière, elle limite les frottements qui peuvent éventuellement causer l’usure des pièces.
En même temps, elle contribue au refroidissement du moteur, puisque la température de celui-ci a tendance à monter. Cela étant notamment provoqué par l’énergie dépensée à cause de la combustion ainsi que la friction des diverses pièces mécaniques. Dans ce cas, le lubrifiant constitue un complément pour le liquide de refroidissement qui n’a pas la capacité de rafraîchir toutes les zones du moteur.
L’huile nettoie aussi ce dernier, puisque d’infimes dépôts peuvent s’y accumuler et rester en suspension. Ces résidus pourraient alors encombrer l’appareil et diminuer ses performances, sans le lubrifiant. Lorsque l’huile s’écoule, elle emporte avec elle toutes les impuretés, de manière constante. Ces saletés seront notamment retenues dans le filtre à huile.
Par ailleurs, de l’acide corrosif est produit par la combustion du carburant. Ce qui peut généralement endommager les pièces métalliques du moteur. Le lubrifiant joue alors le rôle de protecteur contre la corrosion, grâce à ses additifs. Nonobstant, avec le temps ainsi qu’au contact de l’oxygène, l’huile peut tout de même s’enrouiller et ne plus remplir sa mission. Raison pour laquelle il est essentiel de la vidanger régulièrement.
Enfin, le lubrifiant contribue à l’étanchéité du moteur, principalement à celle des pistons et des cylindres. En effet, un film protecteur s’installe entre les différentes pièces, afin d’obturer les éventuels espaces libres qui peuvent se créer.

Quels sont les avantages de l’huile moteur ?

Pour tout propriétaire de véhicule, l’huile comme celle de MOTUL peut éviter de dispendieuses réparations. Sans ce lubrifiant, votre appareil pourrait en effet s’endommager rapidement et gravement. Voici donc les avantages que présente une huile moteur de qualité :

  • Elle garantit la longévité du moteur, en limitant le frottement des pièces entre elles et en nettoyant toutes les zones de l’appareil. Ce qui évitera ainsi à ce dernier de s’encrasser et de s’endommager. Les pièces mécaniques durent également plus longtemps et se désagrègent moins. Ce qui permettra au moteur de moins se fatiguer et donc, d’optimiser sa longévité.
  • Elle assure le bon fonctionnement du moteur, puisque celui-ci est parfaitement lubrifié. Pour éviter tout éventuel dégât mécanique, une excellente lubrification est même indispensable. D’autant plus que son coût d’entretien et sa performance sont en jeu.
  • Elle réduit la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2.

Comment bien choisir votre huile ?

Actuellement, il existe de nombreuses gammes d’huiles pour moteur disponibles sur le marché. Plus l’huile MOTUL est de qualité, plus ses additifs constitutifs contribuent au bon fonctionnement général du moteur. Cependant, vous devez savoir que toutes les huiles ne se valent pas. C’est pourquoi il est important de choisir un lubrifiant parfaitement adapté à votre véhicule ainsi qu’aux conditions climatiques locales. De cette manière, vous pourrez profiter pleinement de tous les avantages qu’il offre.
Pour faire le bon choix, sachez alors qu’il existe trois types d’huile : la minérale, la semi-synthétique et la 100% synthétique. À ces types de lubrifiants s’ajoutent encore d’autres critères tels que la viscosité, que vous pourrez généralement voir sur les bidons. Cet indice vous renseigne en fait sur la fluidité de l’huile selon que la température soit basse ou élevée. Le lubrifiant devant notamment être fluide ou visqueux, en fonction de la conception de votre moteur. Bien évidemment, il convient de vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule ou de solliciter les conseils d’un professionnel, afin d’être sûr de faire le bon choix.

2 thoughts on “Huile moteur : son utilité et ses avantages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *