10 juillet 2020
Les étapes clés de la création d'un site internet

Les étapes clés de la création d’un site internet

L’entreprise doit être consciente que le développement et la gestion du site nécessitent un engagement partagé avec le personnel chargé du développement du projet.

Les pages web sont le moyen par lequel de nombreuses entreprises sont présentes sur Internet, création sites. Cependant, la prolifération de ces sites web a fait que de nombreuses organisations développent le B2N ou Business-to-Nobody.

Comment une entreprise peut-elle avoir une présence efficace sur Internet et atteindre le plus grand nombre de groupes cibles ?

Depuis quelque temps, Internet joue un rôle particulier et, tant dans les médias que dans les événements de toutes sortes (foires, congrès, séminaires, conférences, etc.), les hommes d’affaires écoutent, avec un mélange de surprise et d’attente, comment divers groupes les encouragent à commencer à exploiter les médias électroniques et, en bref, les possibilités qu’offre Internet.

En ce sens, il convient de noter que, malgré le fait que son utilisation a été un facteur fondamental de l’essor du Net, l’Internet n’est pas seulement constitué du WWW (World Wide Web).

D’autres services, tels que le courrier électronique, les listes de discussion, les services d’information, l’accès à distance, le transfert de fichiers, les conversations interactives en mode texte ou la voix et la vidéo sur Internet, peuvent également être utilisés par les entreprises pour optimiser leurs processus commerciaux.

Avoir un niveau élevé de connaissance de l’internet pour tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités.

Toutefois, comme un nombre croissant d’entreprises décident d’être présentes, on assiste à une augmentation du nombre d’organisations qui pratiquent un type de commerce électronique dont on parle encore peu : le B2N (Business-to-None) ou, en d’autres termes, la présence d’une entreprise sur Internet sans que ses actions ne touchent personne.

L’entreprise doit être consciente que le développement, le lancement et la maintenance du site web nécessitent un engagement de la part de l’organisation et le choix du bon ensemble de professionnels pour les tâches concernées.

Il n’y a pas si longtemps encore, le développement d’une page Web semblait être lié à des informaticiens qui, grâce à un langage simple et, dans certains cas, à des programmes complexes, produisaient un site Web avec un certain texte explicatif.

Toutefois, en raison des progrès technologiques, de la meilleure connaissance de l’environnement par les utilisateurs et du grand nombre de pages web concurrentes, d’autres aspects prennent désormais de l’importance.

C’est pourquoi l’équipe de responsables du projet Web doit être composée de spécialistes de différentes disciplines :

  • Marketing
  • Commerce
  • Directeurs artistiques
  • Personnel de la programmation
  • Conception graphique
  • Multimédia.

Cependant, sur Internet, il ne suffit pas de transférer les moyens de rendre l’environnement physique dans le monde virtuel.

Faire appel aux services d’une société de conseil en technologie

Le réseau a ses propres caractéristiques, différentes de celles des autres médias et du marketing et, par conséquent, les membres de l’équipe multidisciplinaire mentionnée ci-dessus doivent avoir un niveau élevé de connaissances sur l’internet afin de pouvoir exploiter pleinement ses particularités.

Toutefois, les besoins d’un grand nombre d’entreprises ne justifient pas le maintien, dans le cadre de l’organisation, de cette équipe dédiée aux tâches découlant du site web.

Pour eux, la bonne alternative serait de faire appel aux services d’une société de conseil en technologie orientée vers l’Internet et de conseil en marketing et publicité en ligne, ayant une capacité suffisante pour s’adapter aux besoins de l’entreprise et présenter la solution la plus appropriée.

Toutefois, même dans ce cas, l’entreprise devra travailler en étroite collaboration avec les spécialistes pour s’assurer que le site web, qui à l’avenir élargira ses horizons, est parfaitement adapté aux objectifs poursuivis.

Pour cette raison, il est conseillé qu’une personne de l’entreprise connaisse les principaux aspects des différentes étapes à franchir pour le développement, le lancement, la maintenance et la promotion du site web.

3 thoughts on “Les étapes clés de la création d’un site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *