26 septembre 2022
À quelle fréquence changer ses linges de nuits ?

À quelle fréquence changer ses linges de nuits ?

Vous passez en moyenne 1/3 de votre vie au lit. C’est donc normal que celui-ci accumule diverses saletés au fil du temps. Celles-ci sont favorables au développement de microbes et de bactéries en tout genre, comme les acariens. Pour éviter la prolifération de ces derniers, le mieux est ainsi de changer fréquemment votre linge de lit. Découvrez à quelle fréquence vous devez effectuer ce changement.

Quel est le moment indiqué pour changer vos draps ?

Au fil des jours, une quantité non négligeable de bactéries, de microbes et de saletés se multiplient dans vos draps. C’est pour cette raison qu’il faut laver et changer fréquemment vos draps et votre protege matelas. Sachez que lorsque vous dormez, vous perdez des petites cellules mortes qui servent de nourriture aux acariens. Ces derniers sont des microbes qui sont connus pour provoquer ou aggraver les allergies.

Ils se nourrissent de toutes les saletés accumulées dans la literie, telles que les débris de peaux mortes ou de cheveux. Par ailleurs, l’humidité est également favorable au développement des acariens. Et lorsque vous dormez, vous perdez environ 1L d’eau par nuit. Pour ne pas favoriser la reproduction des microbes, lavez et changez vos draps tous les 7 à 10 jours. Cela peut attendre 2 semaines si vous avez l’habitude de prendre une douche avant d’aller au lit, et que vous dormez en pyjama.

Quelle est la fréquence idéale pour laver vos couettes et vos oreillers ?

La couette et l’oreiller accumulent aussi les saletés. En ce qui concerne les oreillers, procédez à leur lavage tous les deux à trois mois. Cette durée peut varier en fonction de votre profil. Un nettoyage plus régulier est nécessaire si vous transpirez beaucoup la nuit ou si vous êtes sensible aux acariens. La couette, quant à elle, nécessite d’être lavée lors des changements de saison. Vous devez donc changer et nettoyer votre couette au minimum tous les 6 mois. Ce lavage est indispensable, surtout si vous constatez des traces jaunes sur la couette.

Quand devez-vous changer vos taies d’oreiller ?

L’oreiller est un élément indispensable pour bénéficier d’un bon sommeil. Afin qu’il assure correctement la qualité de vos nuits, assurez-vous toujours de sa propreté. Au cours de la nuit, la taie d’oreiller reçoit votre sueur, vos sécrétions de sébum, ainsi que les cellules mortes. Toutes ces saletés risquent d’irriter la peau de votre visage. Le mieux est alors de laver et changer vos taies d’oreiller une fois par semaine.

À quelle température devez-vous laver le linge de lit?

Normalement, la température conseillée pour le lavage des draps sales est entre 30°C à 40°C. Les couleurs restent ainsi éclatantes plus longtemps, et le linge est moins froissé. Cependant, si votre linge est particulièrement sale, optez pour un lavage à 60°C. Celui-ci permet d’éliminer toutes les bactéries sur vos couvertures.

Quelle est la meilleure température pour une chambre à coucher ?

Sachez que la température idéale pour la prolifération des acariens est située entre 23 et 24°C. Si vous souhaitez éviter qu’ils ne se reproduisent, faites baisser la température de votre chambre à coucher. Elle doit idéalement être comprise entre 16° et 18°C. Dans cette même optique, n’oubliez pas d’aérer quotidiennement votre maison.

Aérez régulièrement votre chambre le matin pendant un quart d’heure minimum afin de renouveler l’air. Cela permettra à votre linge de lit de ne pas accumuler l’humidité, et les bactéries par la même occasion. Passez également un coup d’aspirateur sur votre couchage tous les jours. Ainsi, votre linge de lit ne sera pas sali trop rapidement. De plus, la poussière comprend des bactéries et des microbes divers. En dépoussiérant régulièrement les deux faces de votre couchage, vous pouvez préserver vos linges de lit.

Désormais, vous savez à quelle fréquence changer votre linge de nuit. L’idée est de toujours les maintenir au propre afin d’éviter la multiplication des microbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.